On entend parfois parler de Soho comme étant devenu un « mall à ciel ouvert » avec ses nombreuses boutiques de luxe qui ont petit à petit remplacé les ateliers d’artistes grunges d’autrefois. Il n’en reste pas moins un quartier magnifique avec ses cast iron buildings tous aussi beaux les uns que les autres, ses perpectives où l’on aperçoit au sud le One World Trade Center et au nord l’Empire State Building et le Chrysler Building.
Il y a bien d’autres choses à faire à Soho en dehors de ses magasins et de ses restaurants branchés, notamment découvrir ses nombreux centres d’art et galeries. Voici nos trois préférés.
En arrivant au 141 Wooster St., on adore l’expérience de sonner à l’interphone de l’immeuble et de grimper les escaliers comme si on allait chez un ami du quartier, pour aller contempler une œuvre d’art planquée depuis presque 50 ans dans un loft. Et on découvre un espace immense, rempli de terre (environ 200 m3 sur 335 m2 de surface), silencieux, lumineux… étonnant dans une ville si bruyante. On se sent tout d’un coup très serein. Et puis on se met à imaginer le prix du loyer depuis si longtemps. Parfois l’art, c’est un peu fou quand même. Cette œuvre de Walter De Maria, qui pèse environ 127 tonnes, est exposé au public entre ces murs depuis 1977.
C’est une installation artistique permanente, créée là encore par Walter De Maria, dans une devanture de magasin au 393 West Broadway : 500 tiges rondes en laiton massif posées sur le sol en 5 rangées de 100 tiges chacune. L’œuvre est éclairée par des projecteurs de stade aux halogénures métalliques, et si tous les éléments étaient mis bout à bout, la longueur totale de la sculpture mesurerait 1.000 mètres. D’ou son nom !
La sculpture est exposée au public depuis son installation en 1979 et est entretenue par la Dia Art Foundation comme l’un des onze lieux et sites qu’elle gère, dont le célèbre Dia Beacon dans la vallée de l’Hudson.
Au 101 Spring St., dans ce splendide cast iron building acheté en 1968 pour 65.000 dollars par Donald Judd (on vous laisse imaginer le prix aujourd’hui), des visites guidées d’1h30 permettent de pénétrer là où l’artiste a travaillé et vécu avec sa famille. On y comprend sa vision de l’art et sa volonté de posséder et d’exposer des œuvres de la meilleure manière possible. « Souvent, on a autant réfléchi au placement d’une pièce qu’à la pièce elle-même », écrivait Donald Judd. Dans cet immeuble, il a collectionné des œuvres d’art achetées ou commandées à d’autres artistes avant de s’exiler au Texas. En sortant du bâtiment, vous n’aurez plus qu’une seule idée en tête : aller à Marfa. C’est dans cette ville isolée en plein désert texan que Donald Judd a exposé un grand nombre d’œuvres, certaines monumentales.
Et en vous baladant la tête en l’air dans Soho, vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur les immenses publicités murales peintes à la main à même les briques, très nombreuses dans le quartier. Non, ce ne sont pas des photographies mais bel et bien des peintures. C’est la société Colossal Media de Brooklyn qui créé la plupart de ces publicités murales pour les marques les plus influentes. Et dans Soho, chaque marque à son propre mur. Le mur Gucci par exemple, situé sur Lafayette St. au niveau d’un parking lot bien connu et si photogénique, change régulièrement.
Il faut environ 5 jours pour produire des peintures murales photoréalistes à grande échelle avec un niveau d’efficacité et de précision inégalé, grâce aux talents des artistes peintres. Et le travail en amont est lui aussi colossal, ponctué d’étapes allant du studio de création à la peinture finale, en passant par le travail des graphistes sur papier calque géant et le transfert, à l’échelle, de l’image sur le mur.
Les murs de Colossal Média coûtent entre 35.000 et 150.000 dollars selon leur taille – à se demander si ces publicités ne sont pas de l’art – et les artistes peintres à l’œuvre, sur leur nacelle, est une attraction du quartier à ne pas manquer.
The Earth Room, 141 Wooster St, Wednesday–Sunday 12–3 pm and 3:30–6 pm
Entrée libre
The Broken Kilometer, 393 West Broadway, Wednesday–Sunday 12–3 pm and 3:30–6 pm
Entrée libre
Judd Foundation, 101 Spring St
Réserver une visite ici