“Question, Create, Explore”: le credo du Lycée Français de San Francisco

En savoir plus

Tel: 415.661.5232

Email: [email protected]

ou plus d'info sur le site ici.

(Article partenaire) Trois mots simples, mais surtout une philosophie de l’éducation et des objectifs d’une vie à l’école. C’est le slogan du Lycée Français de San Francisco, en anglais dans le texte: “Question. Create. Explore”Les nombreux projets qui jalonnent l’année s’intègrent dans le programme bilingue, biculturel et volontairement ouvert sur le monde de l’établissement, et s’articulent autour de ces trois mots.

Question.

Le développement de la curiosité, de la soif d’apprendre et de l’esprit critique, c’est l’objectif notamment de la participation au Start-up Lycée, qui invite les étudiants à plancher sur la création d’une start-up en 48 heures d’abord au niveau local, puis plus en profondeur pour la finale nationale. Cette année encore, le LFSF a remporté la victoire de cette compétition qui lie de façon concrète le monde de l’école et celui de l’entreprise. L’équipe gagnante proposait le produit LUX. “C’est un pendentif qui lorsque vous le mettez dans votre boisson devient vert s’il n’y a pas de danger et rouge si la boisson a été contaminée par une “date rape drug”” explique Hannah qui avec ses camarades a participé à cette aventure.

C’était une grande expérience “, remarque aussi Laurence dont l’équipe présentait une application pour aider les adolescentes à trouver des cours de sport,” nous nous sentions vraiment dans un environnement de startup réel “.

En avril dernier, cinq filles de terminale s’étaient elles inscrites pour participer à une compétition de bio-engineering BioEHSC organisée par l’Université de Berkeley. Elles y présentaient leur projet de lutte contre le virus de la grippe qui, bien qu’il ne remporta la victoire, leur a beaucoup apporté : elles ont pu échanger avec leur mentor ainsi que certains élèves d’autres établissements tout en enrichissant leur parcours universitaire.

Elèves de Terminale à la competition BioEHSC sur le campus de Berkeley.
Elèves de Terminale à la competition BioEHSC sur le campus de Berkeley.

Create.

Autre pilier de l’éducation, c’est l’expression artistique et la création au sens large qui se manifestent tout particulièrement sur scène, puisque les élèves profitent régulièrement de l’espace du Théâtre du Lycée Français dès le primaire, pour leurs spectacles ou la chorale de la Baie, jusqu’au lycée, où les élèves peuvent choisir de présenter l’option théâtre au baccalauréat.

Représentation de la pièce “Les Vibrants” par les élèves de 1ère option théâtre.

Représentation de la pièce “Les Vibrants” par les élèves de 1ère option théâtre.

Explore.

L’exploration peut prendre diverses formes. L’une d’elles est le voyage et la découverte du monde au-delà des murs de la classe, des limites de la ville, puis de celles du pays ou du continent. Les séjours scolaires permettent une exploration de plus en plus ambitieuse au fil des années et contribuent à un véritable programme de Global Learning.

Ces séjours ont des objectifs pédagogiques divers. Ils peuvent être axés autour de rencontres sportives, comme les JIJ (Jeux internationaux de la jeunesse) organisés par l’AEFE et qui permettent à près de 300 jeunes de se retrouver. Après une dernière édition à Marseille, ils se dérouleront cette année en pleine nature, dans une région magnifique située dans le Sud du massif vosgien, du 12 au 16 juin 2018.

Ils peuvent se faire dans le cadre d’un échange, sur un trimestre, mettant en avant la 

richesse qu’apporte l’appartenance à un réseau international d’écoles françaises dans le monde (AEFE). Ainsi, les élèves peuvent partir pour un trimestre en France (Brest) ou au Japon (Lycée Français de Tokyo) sans interruption de leurs études.

Ils peuvent également permettre aux élèves d’aborder des sujets importants tels que les questions entourant l’accès à l’éducation pour les filles au Pérou.  Par le biais d’un voyage à but humanitaire, durant lequel les élèves ont aidé à construire des structures d’accueil pour ces jeunes péruviennes, ils ont aussi eu l’occasion de découvrir la culture traditionnelle quechua, de se familiariser avec la spiritualité et les croyances incas, d’explorer les ruines mystiques et anciennes de Machu Picchu et de vivre de façon authentique chez l’habitant.

Les élèves de 2nde au Pérou.
Les élèves de 2nde au Pérou.

Enfin, ces séjours peuvent les emmener en Islande, où ils pourront observer concrètement la façon originale dont ce pays répond aux problématiques contemporaines de développement durable, de gestion durable des énergies renouvelables et de protection de l’environnement. Ce séjour au caractère pédagogique important est parrainé par Yann Arthus-Bertrand, grand photographe, reporter et réalisateur français.

“Question. Create. Explore.”, c’est donc l’invitation que les éducateurs et les équipes du Lycée Français de San Francisco renouvellent au quotidien à leurs élèves. C’est le début de nombreuses aventures qui toutes contribuent à développer le potentiel de chaque enfant, exécutant ce faisant la mission de l’établissement.

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Tel: 415.661.5232

Email: [email protected]

ou plus d'info sur le site ici.