Impossible de passer à côté: aux Etats-Unis, le personnel médical se balade en blouse dans la rue. Pas très hygiénique tout ça. Pourquoi cette drôle de pratique ? C’est la question bête de la semaine.
Les blouses, ou “scrubs”, sont très communs aux Etats-Unis. Avant leur apparition, au XXe siècle, seules les infirmières devaient porter un uniforme – une robe blanche. Les chirurgiens, eux, n’avaient aucune consigne particulière en la matière. Dans les années cinquante, les médecins et leurs assistants portaient une blouse uniquement dans le bloc opératoire, et avaient un vestiaire pour se changer.
Pour Elaine Schattner, médecin et professeur au Weill Cornell Medical College à New York, la raison principale pour laquelle le personnel et les médecins ne se changent pas est le manque de temps. “Quand vous n’avez que 30 minutes pour manger, vous choisissez la solution de facilité.“
Pourtant, les questions vont bon train. Y-a-t-il risque de contamination ? Dans un article du New York Times datant de 2008, une étude du New York Hospital Medical Center du Queens confirmait que près de 50% des cravates des médecins sont des réservoirs à microbes. Selon The Atlantic, sur 135 médecins et infirmières, huit sont susceptibles de transmettre le staphylocoque doré (ou MRSA en anglais) à travers leur blouse (statistiques de 2012).
“Au-delà des chiffres, je trouve que garder sa blouse en dehors de l’hôpital reste une très mauvaise idée, affirme Elaine Schattner. La procédure – et le bon sens ! – veut qu’on se lave les mains et change de vêtements tous les jours. Non seulement pour éviter tout risque de contamination à l’extérieur, mais aussi pour éviter de ramener des bactéries à la maison.”
Mais pour l’auteur d’un chirurgien à la retraite, auteur anonyme d’un blog appelé Skeptical Scalpel, le risque de contamination est omniprésent dès lors que l’on travaille dans un hôpital, “scrub” ou non. “En réalité, il n’y a pas vraiment de danger, explique-t-il. Il n’existe pas de preuve que quelqu’un puisse attraper une bactérie de cette façon. Ce qui est ennuyeux, ce sont les réactions que ce comportement suscite. On lit des dizaines d’articles, de journaux qui s’indignent des ‘scrubs’ et cela renvoie une mauvaise image des hôpitaux.”
Difficile pour autant de faire évoluer les mentalités. “Il y a plus de 500 hôpitaux aux Etats-Unis, et la plupart n’ont pas les moyens d’acheter une machine à laver ou un vestiaire“, raconte l’ex-chirurgien. Le New York Times ajoute que certains hôpitaux ne peuvent même pas fournir de blouses ou de chaussures au personnel, faute de budget.
0 Responses
Mon epouse est medecin americain. Lorsque quelqu’un vient la voir avec un gros rhume ou l’equivalent le fait qu’elle ait porte sa blouse a l’exterieur n’aura pas grand impact sur la sante de son patient. Pour les cas ou de plus grandes precautions se justifierait (plaie ouvertes, faible resistance aux germes) ses collegues et elle meme ont pour obligation imperative de se changer. Quand a la difficulte a trouver des blouses de rechange ce n’est pas le cas dans son hopital ou elle a acces a autant de tenus qu’elle le souhaite.
le plus inquietant finalement n’est pas tant que les blouses peuvent poser problème…Mais que certains hopitaux n’ont même pas les moyens de les fournir !!!!!
je trouve cela vraiement pas *safe*, du tout dans un pays qui se veut etre les plus avant gardiste en tout!!C est plutot un recul en arriere..Pas tres rassurant tout cela.Il fausrai vaiement que cela change et vite…..
“Il y a plus de 500 hôpitaux aux Etats-Unis […]”
5000 plutôt non? 🙂
euh! la santé est un véritable business aux US et il n’ya pas moyen de fournir une machine à laver ? Je reste perplexe. Moi je suis horrifiée de voir des scrubs dans les dog parks ou en train de manger un sandwich, puis de retourner au bureau, à l’ordi et d’effectuer une prise de sang sans se laver les mains. C’est dégueulasse. Et c’est du vécu, dans un bon hopital. J’ai même vu un medecin avec son stethoscope autour du coup en train de choisir des légumes. Franchement! Réagissez!!! Ca prend 2min d’enlever et de remettre une blouse.
Oui j’ai vu ça aussi, le mec ou la nana se balader avec un stetoscope autour du coup à l’heure du lunch ! Je pense que c’est de la frime !
(A deb et M.P. Nicoletti) : heu, heu, “autour du coup” .. vous êtes sûrs ? ;o)
good catch ! en plus j’suis prof !
je les vois meme a la salle de sport !! il court avec leur tenue etc… plein de transpiration et donc la cest pas une fautes de temps c’est juste des crasseux !!
Ça fait + de 20 ans que je me pose cette question ! Ça me dégoûte et en plus je suis sûre que c’est de la frime !
Longtemps directeur d’une ferme de recherché experimentale, le laboratoire avait pour regle absolue l’interdiction pour tout le personnel de quitter les lieux en uniforme et sans avoir au prealable pris une douche. une sage mesure de precaution lorsque l’on est en contact avec bacteries et virus, meme d’origine animale
Et ceux qui s’assoient avec leurs scrubs dans leur voiture pleine de poils de chien et apres vont a l’hopital en transportant ces poils partout? Deguelasse… Aucune des raisons mentionees ci-dessus n’est valide. Manque de temps, et d’argent? De qui se moque-t-on?