“Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?” récompensé à New York

Le Prix du public du festival In French With English Subtitles est revenu, dimanche, à “Qu’est- ce qu’on a fait au bon Dieu?”. C’est la première fois que le festival de films français accordait une telle récompense, attribuée à l’issue d’un vote public sur les neufs films projetés pendant l’évènement.

L’annonce a été faite au French Institute Alliance Française (FIAF) par la nouvelle présidente du festival Carina de Naurois, après la projection de “Papa was not à Rolling Stone” en clôture de l’édition 2014 du festival. Aure Atika et Marc Lavoine, deux têtes d’affiche de ce film de Sylvie Ohayon sur la banlieue, étaient présents pour participer à un Q&A avec le public.

Lire: Marc Lavoine: « C’est difficile de gifler une fille » 

“Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?”, une comédie avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ari Abittan, raconte l’histoire de parents “vieille France” qui désespèrent de voir leurs filles n’épouser que des non-catholiques.

Le blockbuster français de l’année 2014 était diffusé pour la première fois à New York, dans le cadre du festival. Le film n’a en effet pas trouvé de distributeur pour sortir en salle aux Etats-Unis. La faute au « politiquement correct américain » s’était enflammée la presse française (Le Point, par exemple).

Le réalisateur du film Philippe de Chauveron n’était pas présent pour recevoir le Prix du public, une statue de l’artiste Anne de Villeméjane, qui lui sera envoyée.