[Article partenaire] Pour les élèves de terminale, l’heure du choix des études approche. Pour certain(e)s, le cursus désiré reste encore flou. Vers quelle formation se diriger ? Quelle école choisir et comment y entrer ?
Si la voie du commerce et du management vous intéresse et que vous souhaitez étudier dans une école française, plusieurs établissements proposent des cursus post-bac ou après une classe préparatoire. Certains proposent également des formations à forte dimension internationale, c’est notamment le cas de l’IÉSEG, une école de management située à Lille et Paris.
L’IÉSEG propose un large éventail de formations, du post-bac au doctorat. L’école propose notamment deux formations accessibles directement après le bac : le Bachelor in International Business et le Programme Grande Ecole.
Les formations de l’IÉSEG, à la fois généralistes et de haut niveau, sont reconnues en France ainsi qu’à l’international. Tout au long de leur formation, les étudiants étudient en profondeur les différents aspects du management, afin d’atteindre par la suite des postes de managers de premier plan. À la sortie de l’école, les étudiants peuvent prétendre à des centaines de métiers différents, en marketing, commerce, audit, finance ou encore entrepreneuriat, pour n’en citer que cinq.
L’une des grandes forces de l’IÉSEG, c’est sa dimension internationale. Le mot d’ordre : « internationalisation at home ». Dès la première année, les étudiants baignent dans un environnement international et une forte diversité culturelle grâce à la présence de nombreux professeurs et étudiants étrangers. Les étudiants de l’IÉSEG doivent également valider un “Passeport de la diversité Culturelle” et ont l’opportunité de choisir des électifs en lien avec les compétences interculturelles. Le but est de former des managers ouverts sur le monde, adaptables et prêts pour des postes internationaux.
Par ailleurs, tout au long de la formation et dès la première année, les étudiants sont amenés à effectuer quatre stages en entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger. Ils doivent également effectuer un séjour d’études à l’étranger dans l’une des 323 universités partenaires dans 76 pays différents.
Les deux programmes couvrent, sur le fond, des thèmes similaires : économie, mathématiques, statistiques, droit ou encore langues vivantes pour le tronc commun. Les programmes permettent également d’appréhender de nouvelles disciplines, comme la finance, la stratégie, la négociation, les ressources humaines ou encore le marketing.
La différence majeure entre les deux programmes est la durée : le Bachelor, par nature, dure trois ans et délivre un diplôme de licence (le BIB est visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et revêtu du grade de Licence). Le Programme Grande Ecole quant à lui est sur cinq ans, délivrant ainsi un diplôme de Master (le PGE est visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et revêtu du grade de Master).
Pour le programme du Bachelor in International Business, les cours sont dispensés 100% en anglais dès la première année. Le programme PGE offre un parcours plus graduel, la première année étant composée de cours en français et en anglais. Dès la deuxième année cependant, tous les cours sont en anglais.
Pour intégrer l’IÉSEG en post-bac, deux possibilités s’offrent à vous :
Dans le cas d’un autre diplôme que le Baccalauréat français, vous pouvez candidater directement en ligne sur l’application de l’IÉSEG.
En cas de questions sur les admissions, n’hésitez pas à contacter l’IÉSEG :
👉 Admission après un baccalauréat français : Morgane Deroncq, [email protected]
👉 Admission après un autre diplôme : Yash Ruia, [email protected]
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.