Ça y est, en raison de la douceur des températures ces dernières semaines, le peak de la floraison des cerisiers a été atteint très tôt cette année dans la capitale américaine : ce dimanche 17 mars, le deuxième record de précocité selon Cherry Blossom Watch qui publie régulièrement l’état des bourgeons au Tidal Bassin. Le spectacle reste époustouflant et des événements sont organisés durant tout le printemps.
Il ne faut pas avoir peur de la foule pour se rendre au Tidal Basin lors des journées de pic de la floraison. Le bassin, situé entre les mémoriaux de Jefferson et de Roosevelt, est bordé de cerisiers offerts par le Japon en 1912. D’autres lieux, éloignés des touristes, sont également idéaux pour faire de belles photos et profiter de l’ambiance printanière. L’Arboretum, le Stanton Park dans le quartier de Capitol Hill, Foxhall Village ou Kenwood Village sont des adresses connues des locaux. Anacostia Park abrite également de magnifiques cerisiers, tout comme Dumbarton Oaks à Georgetown.
Pour ceux qui tiennent absolument à aller sur le National Mall, mieux vaut s’y rendre de bonne heure, au lever du soleil, autour de 6am, sachant que la semaine est plus calme que le week-end. Pour s’y rendre, mieux vaut compter sur le métro (Smithsonian est la station la plus proche), le vélo ou encore une bonne marche à pied.
Le festival qui célèbre les cerisiers en fleur fait durer le plaisir avec un mois de festivités. Du mercredi 20 mars au dimanche 14 avril, une cinquantaine d’événements sont organisés un peu partout dans Washington, mettant la culture japonaise à l’honneur.
Parmi les moments-clés : l’ouverture du festival « Opening Ceremony », le samedi 23 mars à 5pm, est d’accès gratuit (mais des billets sont à réserver). Idéale également pour une sortie en famille avec de jeunes enfants, la Fête des cerfs-volants devant le Washington Monument près de 17th Street et de Constitution Avenue est programmée le samedi 30 mars de 10am à 4:30pm. Pour les sportifs, la course « Cherry Blossom 5K and 10 Mile Run » a lieu les samedi 6 et dimanche 7 avril, de 7:30am à 11am.
Pour s’en mettre plein les yeux, rendez-vous le samedi 6 avril au Wharf pour les feux d’artifice pendant le festival Petapalooza. Les festivités démarrent à 1pm et le feu d’artifice à 8:30pm. La grande parade du festival, gratuite pour ceux qui se rendront sur Constitution Avenue entre la 9e et la 15e rue, se déroule le samedi 13 avril de 10am à 12pm. Pour réserver une place dans les gradins, il est possible d’acheter des billets ici (entre 25 et 40 dollars par personne). En parallèle, le festival de rue Sakura Matsuri célèbre la culture japonaise entre 10:30am et 6pm le samedi 13 avril et entre 10:30 et 4pm le dimanche 14 avril.
Comme chaque année, la galerie d’art interactive Artechouse propose une exposition autour de la floraison. Pour 2024, « Isekai: Blooming Parallel Worlds » entre 19 dollars pour les enfants âgés entre 4 ans et 15 ans et 27 dollars pour les plus de 16 ans. Pour voir la floraison en version digitale, il faudra réserver ses billets entre le vendredi 9 mars au lundi 3 juin.
Publié le 4 février 2024. Mis à jour le 19 mars 2024.