Tous les mois, Isaac Foster, spécialiste du processus de candidature aux universités américaines et fondateur de I. Foster Learning, nous aide à comprendre le système éducatif américain, de la high school à l’université.
Les lycéens et leurs parents se posent souvent des questions sur l’optimisation de l’été. Comment l’adolescent peut-il utiliser la période estivale pour progresser et devenir, au fil des ans, un candidat de qualité susceptible d’être admis dans une bonne université américaine ? Voici quelques astuces pour un été productif.
Avant toute chose, il est très important que l’été soit utilisé en partie comme un véritable temps de repos, une période où les élèves se détendent, n’ont pas d’obligations. Il faut qu’ils arrivent à la rentrée plein d’énergie et prêts à attaquer la nouvelle année scolaire.
Ceci dit, il y a quand même des choses à faire. Pour les élèves qui étudient une langue étrangère (y compris l’anglais), continuer à se perfectionner pendant l’été est une bonne idée. Une session de conversation hebdomadaire est une façon efficace de maintenir, si ce n’est d’augmenter, son niveau. Je recommande fortement NaTakallam, un organisme qui fait le lien entre des réfugiés et des élèves. Les réfugiés, déplacés dans de nombreux pays, sont décemment payés et se voient offrir une opportunité de se réinventer après avoir dû quitter leur pays. Et c’est une bonne manière pour les jeunes Français de se confronter à la réalité du monde d’aujourd’hui tout en perfectionnant leur niveau.
Les universités américaines attendent de leurs postulants qu’ils s’impliquent dans la société en dehors de leur curriculum scolaire. Faire des stages auprès d’entreprises ou d’associations démontrent, par exemple, que les élèves sont capables de prendre des responsabilités et qu’ils ont eu la volonté de s’essayer à plusieurs domaines professionnels. L’indépendance est une qualité essentielle que les universités américaines attendent de leurs étudiants. Si le lycéen n’a pas réussi à trouver un stage, un petit boulot d’été aura autant d’impact : cela montre également son potentiel à travailler et sa capacité à s’insérer dans la société.
Enfin, donner du temps en tant que bénévole – pour une petite association locale ou une ONG – montre que l’élève s’intéresse au monde qui l’entoure et qu’il s’implique, à son niveau, à des causes qui le touchent. Le volontariat est extrêmement important pour les universités américaines, un élève de 17 ans qui se présente à une bonne université devra être en mesure de démontrer qu’il a fait du bénévolat au cours de ses années de lycée.
Les élèves peuvent aussi essayer de s’inscrire à un cours d’été dans une université américaine, que ce soit en personne ou à distance. Il existe plusieurs cours de qualité offerts par des universités aux lycéens ou des cours ouverts à tous qui peuvent être pris à la carte. Beaucoup ont déjà commencé mais CUNY (système universitaire public de New York) par exemple propose un cours sur la santé urbaine; ou encore le site internet Coursera propose les cours en ligne de plusieurs universités que l’élève peut prendre à son rythme. Cela montre évidemment que le lycéen est capable de réussir à un niveau exigeant, ainsi que son intérêt dans un domaine académique précis. C’est particulièrement important pour les élèves issus des écoles internationales ou françaises car la transition d’un système français à un système américain peut être difficile et cela permet de bien montrer la capacité de l’adolescent à s’adapter à un système scolaire différent.
Enfin, l’été est une bonne période pour commencer à appréhender les examens américains exigés par les universités – que ce soit le TOEFL, le SAT ou l’ACT (même s’ils ne sont plus, officiellement, obligatoires, bon nombre d’universités en demandent les résultats). Il est indispensable d’obtenir de bon score à l’arrivée en terminale. Pour les plus jeunes, c’est un moment de passer ces tests sans trop de stress.
Faites en sorte que l’été soit productif et reposant. La rentrée arrive vite pour tout le monde !
Le mois prochain, Isaac Foster détaillera les activités extra-curriculum que les universités s’attendent à trouver dans les dossiers d’admission des étudiants.
Pour contacter Isaac Foster, fondateur de I.Foster Learning, vous pouvez nous écrire à [email protected] et nous lui transmettrons vos questions, ou le contacter directement à [email protected]