Cinq activités originales à faire dans les bibliothèques de San Francisco

Loin des rayonnages poussiéreux et des conversations à voix basse, les 28 bibliothèques de San Francisco proposent une multitude d’activités gratuites, pour tous les âges. Voici notre sélection.

5- Se faire une toile

Classiques d’Hitchcock ou de Vittorio de Sica, films récents (Big Hero, Unbroken), courts-métrages ou dessins animés inspirés de livres pour enfants, documentaires : les bibliothèques offrent un choix varié de projections. Les films sont destinés à un large public, et projetés en matinée ou dans l’après-midi.

Tous les films

4-Tai-Chi et cours d’informatique

Les programmes d’activités ne sont pas uniquement destinés aux enfants ou aux familles. Et les seniors ne sont pas cantonnés aux cours de tricot. Pour ceux qui veulent entretenir leur corps et leur souplesse, la bibliothèque du Presidio propose des cours de Tai-Chi tous les mercredis après-midi.

Les novices de l’informatique peuvent apprendre à se servir d’un ordinateur, d’un moteur de recherche, d’une tablette numérique, ou comment consulter les petites annonces sur Craigslist. Enfin, à la Main Library, les chercheurs d’emploi peuvent recevoir l’assistance nécessaire pour refaire leur C.V., créer un profil et chercher des offres d’emploi sur LinkedIn, ou assister à des ateliers pour se préparer aux entretiens d’embauche.

Activités pour adultes

3- Jouer aux touristes, et faire un plongeon

Si vous possédez une carte de bibliothèque, vous pouvez emprunter des pass qui permettent à une famille de visiter gratuitement de nombreuses attractions comme l’Academy of Sciences, l’Asian Art Museum, le zoo, le conservatoire des fleurs, l’Aquarium of the Bay, ou d’aller faire quelques longueurs dans huit piscines municipales. Le pass est valable une fois par attraction, et peut être emprunté pour une semaine.

Toutes les attractions

2- Occuper les enfants l’été

De mai à août, les bibliothèques multiplient les activités pour occuper intelligemment les enfants pendant les grandes vacances. Les créatifs pourront s’essayer au “tye and dye”, à la peinture au henné, ou à la fabrication de bijoux. Pour les ingénieurs et architectes en herbe, il y aura des circuits de billes à construire, et des montagnes de Lego à assembler. Les petits chimistes pourront fabriquer des bulles et des fusées qui marchent aux cachets effervescents. Il y aura aussi de la musique, des compétitions de jeux videos, des films et une grande soirée pizza pour célébrer la fin des vacances.

Programme complet 

1- Écouter une belle histoire (en anglais, espagnol ou cantonais) 

Du lundi au samedi, les enfants de zéro à cinq ans peuvent écouter des histoires sélectionnées spécifiquement pour leur âge. La lecture, souvent accompagnée de musique, dure environ trente minutes, avec des horaires variables selon la bibliothèque et l’âge (0-15 mois, 16-24 mois, 2-5 ans). À noter: des histoires sont lues en espagnol à la bibliothèque de Mission (pour les 16-24 mois, mardi 10h15, jeudi 10h15, 11h15; pour les 0-5 ans, vendredi 11h15, samedi 11h), et à la Main Library (0-5 ans, jeudi 10h30). La bibliothèque dans l’Excelsior propose des histoires en mandarin (pour les 3-5 ans, mercredi, 11h), et la Main Library en cantonais (0-5 ans, jeudi 11h15). Pour les histoires et chansons en russe, direction Ingleside les deuxièmes et quatrièmes mercredis de 19h a 19h45.