Que faire à Miami et dans le Sud de la Floride cet été

Vous avez abandonné l’idée d’un retour en Europe cet été suite à la fermeture des frontières ? Pourquoi ne pas faire le plein de souvenirs en famille sous le soleil de la Floride ? Le Sunshine State est une destination incontournable et ravira les petits comme les grands. Miami Off Road, spécialiste du tourisme francophone dans la région de Miami, vous livre ses recommandations pour profiter du Sud de la Floride.

 

Miami et ses alentours 

(re)Découvrir Miami

Miami et Miami Beach possèdent de nombreux quartiers méritant une balade, que ce soit pour leur ambiance, ou leur architecture. En choisissant le bon moment de la journée, vous pourrez les apprécier en évitant la foule.

  • South Beach et son magnifique Art Déco. Préférez le matin pour plus de calme et de fraîcheur. Petit plus apporté par le Coronavirus : Ocean Drive est piétonne jusqu’à nouvel ordre. L’idéal pour profiter des façades ! Les guides de Miami Off Road vous font découvrir ce quartier à pied, ou à vélo, pour tout comprendre de l’architecture et connaître les secrets de la ville.

  • Wynwood, le quartier street art. Le principe étant d’être dans la rue, il n’y a pas plus sûr ! Il y a peu d’ombre dans le quartier, et les températures montent vite. Pour profiter des heures fraîches et avoir les rues pour vous, préférez les matinées de week-end. Sans voiture à l’horizon, vos photos n’en seront que meilleures. Et puisqu’il faudra porter un masque quoi qu’il arrive, pourquoi ne pas profiter de votre passage dans le quartier et tester vos talents d’artistes pendant un atelier street art avec les guides francophones de Miami Off Road 

Les parcs et jardins

Le Comté de Miami-Dade a rouvert la plupart de ses parcs, et vous avez mérité une balade en plein air. Profitez-en donc pour découvrir les plus beaux jardins de la région !

Nos jardins préférés :

  • la Villa Vizcaya. La villa de style renaissance italienne reste en accès limité au moment où nous écrivons, mais les jardins et leur vue sur la Baie valent à eux seuls le détour. Réservation en ligne à l’avance. 
  • Au Sud de la ville se trouve le Deering Estate, domaine de Charles Deering, frère de l’ancien propriétaire de la Villa Vizcaya. La visite de la maison se fait uniquement sur réservation, mais le jardin, la forêt, et la plantation de mangues sont ouverts à tous, et de nombreuses tables de pique-nique sont à disposition.
  • Enfin, toujours plus au Sud, découvrez les fruits de la région au Fruit and Spice Park de Homestead. Les pique-niques dans l’herbe ou sur les tables sont autorisés, mais l’attrait principal est l’autorisation de ramasser tous les fruits tombés naturellement des arbres. Pensez-y, c’est la saison des mangues… (prévoir de la monnaie – $5/personne –  car le paiement se fait en liquide).  

  • au Nord cette fois, à environ 40 minutes au Nord de Downtown, les familles et amis des animaux apprécieront les Flamingo Gardens. Cet adorable jardin botanique est parfait pour découvrir la faune et la flore du Sunshine State. Si vous êtes fans de flamants roses, un passage par la boutique s’impose ! Réservation à l’avance pour une plage horaire de 2h.
  • Plus loin, profitez du zoo et de la climatisation de votre voiture au Lion Country Safari de Palm Beach. Une façon originale d’approcher les animaux. Les billets sont à prendre à l’avance en ligne pour une date précise. Vous pouvez par contre arriver à l’heure qui vous convient. Un audioguide est disponible dans l’application, à télécharger avant de partir.

Un film au drive-in

Quoi de plus cliché qu’un cinéma en drive-in ? Avec la fermeture des cinémas, ces toiles en plein air fleurissent un peu partout. La décapotable n’est pas forcément recommandée l’été en Floride, mais voilà une idée de soirée originale en famille avec l’ouverture de deux cinémas en drive-in à North Miami et Fort Lauderdale. Bon film !

Dans les Everglades

Quand on pense nature, et surtout Floride, difficile de ne pas passer par les Everglades. Cette zone gigantesque se découvre de biens des façons. 

A pied, ou en voiture

  • Le Parc National : Tous les accès du parc sont ouverts, mais les centres d’informations restent fermés au moment où nous écrivons. La zone Sud, la plus étendue, est accessible en voiture, et à environ 45 minutes de Miami. Les randonnées et promenades sont ouvertes, voire même certains campings. Pensez à prendre un pique-nique et à télécharger la carte de la région, il n’y a pas de réseau dans la zone… Des dépliants sont à disposition à l’entrée du parc, ils contiennent une carte de toutes les balades.  Nos balades préférées : Anhinga Trail pour la faune et le lac de Long Pine Key pour son eau cristalline et sa forêt de pins.
  • Big Cypress National Preserve : si vous êtes en mode roadtrip, c’est la pause idéale entre Miami et Naples. Encore une fois, c’est en voiture qu’il faudra faire cette balade, la meilleure façon d’apprécier la vue dans cette forêt de cyprès chauves étant la Loop Road Scenic Drive. La route, qui quitte l’US 41 pour la rejoindre plus loin, devient une piste au milieu de la forêt. Attention à la poussière donc ! Arrêtez-vous autant que vous le voulez pour observer tortues, oiseaux et alligators. 

Un tour en airboat

Comment visiter les Everglades sans faire un tour d’airboat ? Les cheveux au vent, et en plein air, pas de risque de virus. Vous passerez par contre un moment inoubliable au plus près de la faune et de la flore. C’est un incontournable de tout séjour en Floride, dont les guides français de Miami Off Road vous font profiter, avec 1h30 de balade en hydroglisseur pour des paysages à couper le souffle.

Orlando

La ville des parcs est un arrêt obligatoire pour les familles en Floride. Les parcs ont annoncé leurs dates de réouverture. Vous pouvez dès maintenant profiter d’Universal, de Legoland et du Kennedy Space Center, mais il faudra patienter jusqu’au 11 juillet pour Disneyworld (voire jusqu’au 15 juillet pour certains parcs annexes comme Epcot ou Hollywood Studios)

Les Keys

Les plages

La plupart des plages des îles sont ouvertes. On vous en recommande deux en particulier : 

  • Bahia Honda State Park : juste après le célèbre 7 mile Bridge, ce state park comporte en fait 2 plages : une côté océan, l’autre côté Golfe du Mexique. On vous conseille évidemment le côté Golfe, pour sa vue sur l’ancien pont. Côté océan, la plage est moins photogénique, certes, mais plus grande, vous avez donc plus de chances d’y trouver un coin tranquille.
  • Fort Zachary Taylor State Park à Key West. Contrairement à ce qu’on croit, il y a finalement assez peu de belles plages dans les Keys. Fort Zachary fait partie des plus jolies, et c’est surtout elle est idéale pour les amateurs de snorkeling. Parfait pour s’initier avant de partir pour la barrière de corail ! 

Sur la route de Key West

Attention aux distances : Key West est à environ 4h de route de Miami. Nos conseils : évitez de descendre vers Key West un jour de week-end… Pour mieux en profiter, une nuit sur place est un minimum. Mais avant votre arrivée au bout de l’archipel, quelques pauses sur les îles seront sûrement les bienvenues.

  • A Key Largo, prenez un bateau pour plonger sur la barrière de corail, en bouteille, ou en snorkeling. En réservant à l’avance, vous pourrez tenter de nager jusqu’au Christ des Abysses.
  • A Islamorada, nourrissez les tarpons et promenez-vous sur les pontons au milieu des pélicans chez Robbie’s. C’est aussi une bonne occasion de trouver des souvenirs plus ou moins typiques dans une des échoppes de cette mini marina. Touristique mais incontournable !
  • Sur Marathon, peu avant Key West L’hôpital des tortues est le meilleur endroit pour approcher ces jolies nageuses et faire plaisir aux enfants. L’hôpital a rouvert aux visiteurs le 18 mai, et accueille des groupes de 10 personnes maximum. 

Alors, on part quand ?