Quatre idées pour randonner en famille autour de New York pour Labor Day

À propos de l'auteur

Cet été, French Morning a demandé à Family Way de vous donner des idées d'activités à faire en famille à New York City.


Family Way s’adresse aux familles avec enfants de 6 à 14 ans. Family Way, c’est avant tout un livre permettant d’explorer la ville de NYC sous forme de jeux de piste surprenants. La marque propose également des recettes, des activités DIY, des défis dans NYC.

Le début du mois de septembre, avec les prémices de l’automne constitue un moment idéal à New York pour randonner en famille. Pourquoi ne pas profiter de Labor Day week-end pour s’échapper de la ville et s’aventurer dans la nature avec les enfants ? 

Randonner est une très belle expérience à partager en famille. C’est l’opportunité d’atteindre des paysages, seulement accessibles à pied, de savourer des vues incroyables, de jouer les aventuriers ensemble. Cependant, pour que cela reste une belle expérience pour tous, il convient de la préparer, de l’adapter. 

Recette avant de se lancer

Avant de se lancer avec les enfants, voici quelques astuces pour sélectionner et préparer une belle randonnée :

  • -Distance : entre 3 et 6 ans, il est commun de dire qu’un enfant peut marcher son âge en kilomètres, pour atteindre 11 km vers 8 ans. Evidemment, tous ces repères sont indicatifs et il est nécessaire d’ajuster la distance en fonction de ses enfants, de leurs habitudes mais aussi, bien sûr, en fonction du dénivelé.
  • -Equipement : après avoir contrôlé la météo, on prépare l’équipement (casquette, crème solaire, coupe-vent…). Dans tous les cas, on emmène de l’eau (à ne pas sous estimer), des snacks et on s’équipe de bonnes chaussures.

Activités pour rendre la sortie plus ludique avec des enfants   

Voici quelques secrets pour rendre la sortie plus attractive aux yeux des enfants (à adapter bien sûr en fonction de l’âge). La liste n’est pas exhaustive mais donne quelques bonnes idées. 

  • -Explorer la nature avec des jumelles, une loupe, une boussole.
  • -Composer un herbier (On peut d’ailleurs s’aider d’applications comme Google Lens si on a du mal à retrouver le nom de notre plante).
  • -Être le leader pendant la randonnée et devoir repérer les balisages du trail menant à la bonne direction.
  • -Organiser un pique-nique à mi-parcours. 
  • -Proposer des petits exploits, challenges à réaliser (récolter les premières feuilles rouges, trouver son bâton de marche, …).
  • -Jalonner le parcours de repères, de buts (ex. arrivée au lac, arrivée au rocher…) 

Dans tous les cas, il peut être opportun de ponctuer la sortie de quelques brèves pauses.

New York regorge de sentiers exceptionnels

New York constitue une riche ressource en terme de randonnées. On peut y faire des balades dans des paysages très variés. Outre ses parcs aménagés, cela peut être l’opportunité de découvrir ses paysages forestiers incroyables, ses paysages de montagnes, ses bords de lacs… Evidemment, ils se méritent. Plus on cherche quelque chose de sauvage, plus cela se complique en terme d’accès en transport en commun (dont la fréquence est aussi à contrôler). Mais l’effort sera récompensé, alors voici quelques idées de randonnées. 

1/ Old Croton Aqueduct Trail (au départ de Tarrytown)

Niveau : facile

Type de parcours: aller et retour

Distance : jusqu’à 14 km, mais à adapter à sa guise

Accès : en train (direct Grand Central-Tarrytown 40 min). Le sentier demarre au 108 Bedford Road, Tarrytown, NY10591.

Intérêts : la route entre la gare et le trail permet de traverser la charmante ville de Sleepy Hollow. Au moment d’Halloween, vous pouvez même vous y arrêter pour en apprendre davantage sur sa légende. Le sentier, vous permet de découvrir l’ancien Aqueduc de Croton qui alimentait la ville de NYC en eau, tout en bénéficiant d’un parcours facile. Vous pouvez même profiter du trail pour atteindre Rockefeller Park Reserve, si vous avez encore plus envie d’espace.

2/Claudius Smith Rock Loop (au départ de Tuxedo)

Niveau Intermédiaire

Type de parcours :  boucle ou aller et retour

Distance : 10 km (si vous choisissez la boucle)

Accès : en train (Hoboken-Tuxedo 1 heure) – bien planifier le train de retour avant de vous engager ou en voiture (11-33 Grove Dr, Tuxedo Park, NY 10987)

Intérêts : Accessible facilement depuis la gare. Vrai parcours d’aventure en forêt avec balisage à suivre. Quelques ascensions permettant de profiter d’une vue sympathique. 

3/Pine Meadow Trail (jusqu’à Pine Meadow lake

Niveau Intermédiaire

Type de parcours : aller et retour

Distance : 7 km A/R

Accès : en train (Hoboken-Mahwah 1 heure) + taxi (bien planifier le train de retour avant de vous engager) ou en voiture (Reeves meadow Red trail, 7 Seven Lakes Dr, Southfields, NY 10975)

Intérêts : Ce trail est vraiment sympa bien qu’un peu fréquenté. Il vous permet de planifier une pause déjeuner à mi-parcours au bord du lac (ne pas hésiter à s’aventurer sur les rochers qui surplombent le lac). De plus, il offre pleins d’autres opportunités de sentiers plus ou moins difficiles.

Conseil : prendre une photo des plans au départ

4/Island Pond (via Appalachian Trail)

Niveau Intermédiaire (mais avec une belle côte dès le départ)

Type de parcours : aller et retour (mais il y a aussi des trails avec boucles partant du même endroit)

Distance : 5 km A/R (si vous allez jusqu’au Lemon Squeezer)

Accès : en train (Hoboken-Harriman 1 heure) + taxi (bien planifier le train de retour avant de vous engager) ou en voiture (Appalachian Trail Parking, Elk Pen, Southfields, NY 10975)

Intérêts : Le parcours est magnifique même si un peu challenging au départ. On peut faire une pause au bord du lac Island Pond, s’amuser au passage des rochers du Lemon Squeezer. Le parcours fait partie du célèbre Appalachian trail qui relie la Georgie au Maine sur 3510 km. Vous pourriez d’ailleurs croiser des thru-hikers (randonneurs qui accomplissent le parcours en moins d’un an).

Vous pouvez aussi vous rendre sur The New York-New Jersey Trail Conference ou utiliser l’application AllTrails pour sélectionner des randonnées en fonction de vos critères (transport, niveau, distance…). Les chemins sont balisés mais dans tous les cas, partez avec un maximum d’informations pour ne pas finir bloqué par un problème de réseau cellulaire.

 

À propos de l'auteur

Cet été, French Morning a demandé à Family Way de vous donner des idées d'activités à faire en famille à New York City.


Family Way s’adresse aux familles avec enfants de 6 à 14 ans. Family Way, c’est avant tout un livre permettant d’explorer la ville de NYC sous forme de jeux de piste surprenants. La marque propose également des recettes, des activités DIY, des défis dans NYC.