Les quartiers les moins chers de New York

Si vous cherchez un appartement à New York mais que votre budget est serré, notre article sur les quartiers les moins chers de la ville devrait vous aider à y voir plus clair. Suivez le guide!

Brooklyn

Notre premier conseil serait de commencer par chercher à Brooklyn, loin dans Brooklyn, car les quartiers bordant l’East River sont devenus aussi chers, voire plus chers que Manhattan. Visez donc des quartiers comme Ocean Hill,  au delà de Bedford Stuyvesant, où le loyer moyen pour un appartement une pièce est de 1380$ selon le site d’immobilier Zumper. Comptez environ 1430$ à Maspeth, au delà de Williamsburg et 1530$ à Flatbush, situé  au sud de Prospect Park. Vous trouverez à Flatbush un patchwork de populations afro-américaines, caribéennes et d’Amérique du sud. Townhouses, immeubles en briques et maisons victoriennes offrent à ce quartier à la fois résidentiel et animé par ses rues commerçantes un large choix de logements.

Mais si Flatbush vous semble trop éloigné de Manhattan, ne vous en faites pas, il existe d’autres options plus proches et presque “bon marché” :  les loyers ont baissé à Bedford Stuyvesant (-6.69% ), à Greenpoint (-7,69%) et à Bushwick (-1,53%) alors que la plupart des quartiers de Brooklyn ont vu leurs prix grimper en un an, selon le Brooklyn Rental Market Report. Aujourd’hui, les quartiers les plus abordables sont Prospect Lefferts Gardens, Crown Heights, Bedford Stuyvesant et Bushwick.

Crown Heights voit arriver de plus en plus de résidents de Brooklyn qui ne peuvent faire face à l’envolée des prix dans des quartiers comme Williamsburg, Park Slope ou Fort Greene. Dans ce quartier résidentiel vous pourrez trouver un studio à louer pour 1529$ par mois, un appartement avec une chambre pour 1788$ ou un deux chambres pour 2360$.

A Bedford Stuyvesant, rajouter une centaine de dollars aux prix de Crown Heights, excepté pour les plus grands appartements qui sont légèrement moins chers. Dans le quartier arty de Bushwick, élu le 7e quartier le plus cool du monde par Vogue, la gentrification se paye : comptez 1900$ pour un studio et 2000$ pour une location avec une chambre. Les prix s’élèvent dans le quartier familial de Greenpoint (2400$ pour un appartement avec une chambre). De même pour Cobble Hill, devenu très à la mode et donc déjà plus la bonne affaire qu’il fut.

Manhattan

Les budgets serrés qui souhaitent habiter sur Manhattan devraient orienter leurs recherches du côté de Washington Heights et Harlem. Quartiers animés et hétéroclites, ils attirent tous deux par leurs logements “bon marché”. Etudiants de Columbia, familles dominicaines et portoricaines, artistes et jeunes professionnels cohabitent dans Washington Heights avec les habitants plus fortunés de Riverside Drive qui peuvent s’offrir une vue sur l’Hudson River. Dans Harlem, les familles d’expats se mélangent aux Afro-Américains qui font vivre les rues du quartier jusque tard dans la soirée. Le prix moyen d’un studio est de 1429$ par mois à Washington Heights et de 1516$ dans Harlem, selon Citi Habitats. Pour un appartement une chambre comptez 1647$ à Washington Heights et 2064$ à Harlem. Vous pourriez espérer trouver un trois chambres pour 2342$ à Washington Heights ou pour 3071$ dans Harlem. Notez qu’à East Harlem et Central Harlem les loyers sont un peu moins élevés que dans West Harlem où vous payez pour la tranquillité du quartier.

Si vous souhaitez absolument vivre dans le sud de Manhattan, optez pour le bouillant Lower East Side où le prix moyen pour la location d’un appartement avec une seule chambre est de 2604$, selon Citi Habitat. Comptez 2,295$ pour un studio, 3398$ pour deux chambres et 4250$ pour trois chambres. Si vous aimez les sorties nocturnes vous ne saurez plus où donner de la tête face à un tel choix de restaurants, bars ou encore salles de concert. Ici, l’atmosphère est jeune et détendue et le quartier est directement connecté à Williamsburg.

Mais n’oubliez pas l’Upper East Side qui, contrairement à l’image luxueuse qui lui est toujours associée, est devenu “le bon plan” de Manhattan. Avec des loyers qui comptent parmi les plus bas de l’île, le quartier commence à attirer familles, étudiants et artistes qui viennent peupler les hautes tours des 3rd, 2nd et 1st Avenues où restaurants, bars et autres commerces se multiplient pour réveiller un quartier huppé longtemps endormi. Si l’annonce de la construction d’une nouvelle ligne de métro sur la 2nd Avenue y a attiré nombre d’investisseurs, aujourd’hui la nuisance des travaux sans fin fait fuir les résidents qui laissent leur place à des locataires moins exigeants. Vous pourriez donc y dénicher un studio pour 2067$ par mois, encore moins cher que le Lower East Side, selon les données de Citi Habitats. Pour un logement avec une chambre, le loyer moyen est de 2586$. Comptez 3223$ pour deux chambres et 5325$ pour trois chambres. Pour des grands appartements, concentrez-vous sur Murray Hill (4584$ pour un trois chambres) et l’East Village (4661$).

Queens

Dans le Queens, le loyer moyen pour un apartment avec une chambre est de $2809, selon l’agence immobilière Elliman. Mais le Queens est vaste et les prix de Long Island City (2394$ pour un studio) ne sont pas ceux d’Astoria (1874$), selon le Queens Rental Market Report de mai 2015. Le loyer moyen est de 2204$ pour un logement avec une chambre et de 2484$ pour deux chambres.

Un autre quartier considéré comme très bon marché compte tenu de sa proximité avec Manhattan (15 minutes en métro de Midtown) est Sunnyside. Jeunes professionnels et familles sont séduits par ce quartier calme, sûr et hétéroclite en terme de population. Vous n’y trouverez pas l’énergie nocturne du Meatpacking mais c’est sans doute cette tranquillité qui y est tant appréciée. Ici, les gratte-ciel de verre laissent la place à des bâtiments bien plus modestes de quelques étages datant des années 20 et 30, aux murs de briques, aux jardins communautaires et aux écoles de quartier. Comptez environ 1700$ pour une location avec une chambre et 2000$ pour deux chambres.

Bronx

Bien que les prix commencent à grimper également dans le Bronx (le sud en particulier), vous pourrez encore y trouver des appartements avec une ou deux chambres entre 1500$ et 2000$ par mois. Dans ce quartier encore considéré comme dangereux il y a quelques années, rénovations et nouvelles tours d’habitations se multiplient. Selon votre localisation dans le Bronx, vous pourrez y profiter du Zoo du Bronx, du New York Botanical Garden, du Yankee Stadium, de nombreux parcs, de plages ou encore du quartier italien. L’ouest du Bronx est particulièrement vivant et bien relié par le métro.

Staten Island

Staten Island, l’éternelle oubliée de New York, accueille des communautés aux origines diverses. Vous y cohabiterez ainsi avec de nombreux Sri Lankais, des Mexicains ou encore des Italiens. Beaucoup de familles y sont installées et profitent des très nombreuses écoles qu’offre l’île. Certains habitants n’éprouvent jamais le besoin de quitter leur île, alors que d’autres prennent le ferry tous les jours pour aller travailler à Manhattan. Côté loyers, les prix sont très variables. Vous pourrez y trouvez une location avec une chambre autour de 1000$, ou un logement avec deux chambres entre 1700$ et 2400$.

Ces chiffres sont des moyennes, la qualité, la taille du logement et les éventuels services proposés par l’immeuble sont donc variables d’un appartement à un autre.