De soldats à « légionnaires ». Le 11 novembre dernier, 42 vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont été décorés des insignes de la Légion d’honneur. La cérémonie s’est déroulée dans l’auditorium (bondé) du Lycée français de New York.
Parmi ces soldats qui ont combattu pour libérer la France, un ingénieur de vol qui a participé à 261 missions et qui, en 1944, en bombardant les installations ferroviaires de Marseille, a contribué à la libération du Sud de la France. Il y avait aussi un ancien parachutiste qui, en sécurisant les voies de communication près de Chef Le Pont, favorisa le débarquement des troupes alliés à Utah Beach. Agé de 20 ans à l’époque, il sera blessé aux deux jambes par des éclats d’obus le 6 juin 1944. Ou encore un médecin qui après avoir combattu pendant trois jours exposé aux tirs directs de l’artillerie allemande à la poche de Falaise, soigna des blessés par centaines.
Le diaporama ci-dessous est signé Alexandra Breznay, photographe: [nggallery id=22]
0 Responses
ingénieur de vol ! Pourquoi ne pas employer le terme français de mécanicien navigant ??
C’est avec émotion que je vois l’honneur rendu à tous ceux qui n’ont pas hésité à donner pour que le monde libre RESTE. La 2ème guerre mondiale a été la preuve que des ” mondes ” différents en leur essence s’associent dans la douleur et le combat pour garder un monde libre. GLOIRE et HONNEUR à vous tous ( ceux et celles tombé(e)s au champ d’honneur ) et tous les survivants qui sont là pour témoigner.
J’habite une charmante petite ville du Sud Ouest de la France où le pont qui mène chez moi, s’appelle le Pont de la Libération car les Alliés: français, américains, anglais se sont coalisés pour repousser les allemands qui se repliaient en désordre alors qu’ils essayaient de “monter” vers Paris. A chaque fois que je l’emprunte, j’y repense et pleins d’émotions m’envahissent en pensant qu’il y a plus de 60 ans, des hommes et des femmes luttaient ensembles pour la Liberté et la Paix .