Surprise: les Parisiens aussi aiment les “musicals”

“Un Américain à Paris” est le titre d’un film américain, réalisé par Vincente Minnelli. Mais voilà que les Frenchy en ont fait une comédie musicale… Une nouvelle qui n’a pas laissé de marbre le Christian Science Monitor.

Le show a fait sa grande première le 22 novembre, avant un passage obligé par Broadway. Le Christian Science Monitor s’en amuse. Selon le magazine, en effet, cela faisait un moment que “la France lorgnait sur les comédies musicales, un pilier de la culture américaine, malgré leur côté banal ou (…) trop américain“. Voilà que les Français se mettent ENFIN à aimer ça.

De surcroit, ils ont choisi un film lourd de sens, puisqu’il raconte l’histoire d’un soldat américain qui tombe amoureux d’une Française, dans le Paris d’après-guerre. Un film qui, comme le rappelle le Christian Science Monitor, n’avait jamais été adapté sous forme de comédie musicale.

Le directeur du Théâtre Chatelet, Jean-Luc Choplin, serait “en grande partie responsable” de ce renouveau du genre, qui selon lui, pourrait faire de Paris “un endroit où l’on pourra voir des comédies musicales qu’on ne peut voir nulle part ailleurs“, et non pas seulement une pâle copie de Broadway. Le site d’information espère ainsi que les Français ne se cantonneront plus à des “shows de second rang qui ne servent pas vraiment la réputation du genre en France“.

Mais alors pourquoi les Français sont-ils si “mauvais” en la matière ? Jean-Luc Choplin l’explique par le fait qu’en France, on distingue “culture et divertissement“. Or pour nous autres Gaulois, si l’opéra est un moment de culture, les comédies musicales, elles, ne sont que pur divertissement. Pourtant, comme le rappelle le Christian Science Monitor, “la production parisienne (…) est déjà sold out“. On doit donc un peu aimer se divertir aussi.