Quand l’Amérique vient au secours de la France

L’exposition, intitulée « Anne Morgan’s War: Rebuilding Devastated France, 1917–1924 », s’intéresse à une équipe bénévole de femmes américaines s’étant exilées pour aider les Français pendant et après la Première Guerre Mondiale.
Leur leader, Anne Morgan (1873–1952) arpenta les Etats-Unis pour rallier à sa cause des bénévoles et des donateurs. Elle exploita le pouvoir de la photographie afin d’encourager son public à participer à la réponse humanitaire face à la situation subie par les français.
Avec ses clichés de réfugiés, de villes françaises dévasées mais aussi des bénévoles américaines au travail, l’exposition explore non seulement le coût humain de la guerre mais aussi la puissance de la photographie de propagande et l’influence de l’activisme féminin à l’époque. Elle met en lumière le travail de terrain de l‘American Committee for Devastated France, l’organisation créée par Morgan et son amie Anne Murray Dike.
Cinquante photographies et un montage de films muets proviennent du musée franco-américain du Château de Blérancourt en France, qui servit de base pour les opérations du groupe. Lettres et clichés personnels, enregistrements audio, et documents d’archives sont aussi exposés.

 ? The Morgan Library & Museum, 225 Madison Avenue, New York, NY 10016, Tél : (212) 685-0008

Quand ? Du 3 Septembre au 21 Novembre 2010