L’interview a été enregistrée à l’Elysée il y a plus de deux semaines. Et le président ne l’a pas aimée, mais alors pas du tout. Il a commencé, devant la journaliste de CBS venue l’interroger, par traiter d’imbécile le conseiller de presse qui avait organisé l’entrevue ce jour là, disant qu’il était “very busy, very busy”.
(CF la vidéo complète à la fin de cet article)
L’interview commence néanmoins, Lesley Stahl lui pose l’incontournable question des journalistes américains au président français: pourquoi vous appelle-t-on “Sarkozy l’Américain?” Il n’explique pas vraiment d’où vient ce surnom, qu’on ne trouve en réalité guère que de ce côté-ci de l’Atlantique, sous la plume de journalistes américains qui l’ont vraissemblablement entendu de la bouche de Sarkozy lui-même, qui n’a jamais manqué de le répéter lors de ses différents voyages aux Etats-Unis en tant que ministre, notammant en 2004. (A l’époque, il tentait encore de parler anglais en public, avant que Cécilia ne l’en dissuade).
Après quelques questions sur sa soif de réussite ou les grèves aux Etats-Unis, la journaliste aborde la rumeur dont tout Paris bruisse au moment où se déroule l’interview: “Depuis que nous sommes ici, il semble que chaque jour nous entendons une nouvelle histoire à propos de votre femme. Qu’est-ce qui se passe?” Réplique énervée: “si j’avais quelque chose à dire à propos de Cécili je ne le ferai certainement pas ici”. C’est la relance de Lesley Stahl le faire quitter sa chaise: “Mais il y a un grand mystère. Tout le monde se demande. Même votre porte-parole a été interrogé aujourd’hui”. Sarkozy lance: “Eh bien il a eu raison de ne pas commenter. Et pas de commentaire. Merci.” Il enlève l’oreillette qui lui servait à la traduction, quitte sa chaise pendant que la journaliste se lamente: “mais qu’est-ce que j’ai dit de déplacé”. Le président français est déjà parti, son porte-parole courant derrière lui.
La visite officielle à Washington, les 6 et 7 novembre risque d’être mouvementée: on n’imagine pas que les journalistes américains ne tentent pas de l’interroger sur son tout frais divorce…
Mais le plus intéressant, hier soir après la diffusion de l’émission, étaient sans doute les réactions des internautes sur le site de CBS qui dans leur immense majorité s’en prenaient non pas au président français pour son manque de transparence, mais à la journaliste américaine accusée d’une “stupide interview” qui est “passée à côté d’un personnage intéressant” et a “préféré s’intéresser à la vie privée”.
0 Responses
Laissons notre Président traiter sa vie privée et arrétons de fouiller un sujet qui le dérange au plan sentimental. Nous devrions être à même de pouvoir comprendre cela.
Nizuap
Un président peut aussi réagir de facon correcte au lieu de quitter les lieux en jurant.
D’autre part, ce qui est important dans ce segment ce n’est pas la question de la journaliste de CBS. Plutot que de revenir toujours sur la vie privée du président (on a encore le droit de le questionner et lui le droit de se taire, certes) ce sont les rapports de Nicolas Sarkozy avec la presse, francaise et étrangère qui transparaissent ici.
il(ils) etait(ent) bien contents de poser dans Paris-Match ensemble et lui de facon generale de se servir d’elle comme d’un bras droit -un peu gauche disons….. lorsque vous etes un homme public votre vie privée interesse les gens. point! surtout si elle a, a un moment ete utilisée comme argument. il faut arreter ce vie privee/vie publique. il y a eu des premieres dames de l’Elysée un plus discretes dans le passe. et la presse ne les suivait pas dans tout Paris, a Genève et j’en passe. elle a “peoplisé” sa vie et son role ELLE-MEME. elle est aujourd’hui redevable. elle interesse toujours les gens. et lui, il a joué, il perd. si vous jouez un role de seduction avec les journalistes puis soudainement voulez vous retirer du jeu, ca ne marche pas aussi facilement.
Comment pourrait-on separer public et privé lorsque vous annoncez votre divorce le jour d’une grève nationale?????? C’EST LUI qui melange les genres!!! c’est lui qui pilote ce truc. c’est lui qui instrumentalise sa vie privée a des fins publiques. ca ne peut pas etre plus clair!!! voyons!!!
Et je n’en veux surtout pas aux Americains pour ce sujet -que l’on ne verrait d’ailleurs PLUS en France!!! surtout apres le coup qu’elle leur a fait pour le fameux pique-nique de l’étè. c’est elle qui etait invitée par Mme Bush a l’origine!!??!!! et s’etait portée pale…… faut-il le rappeller? voyez vous beaucoup de couple presidentiels se comporter ainsi?
en meme temps on parle d’une petite minute dans un sujet de 15-20 minutes right? remmettre les choses a leur place.
je reve retrospectivement de cette petite minute sur un media grand public francais lors de la presidentielle losrque madame Cecilia n’allait pas voter. ca je pense que ce n’est pas de la vie privée! voter est un devoir, du moins c’est ce que l’ecole de la Republique m’a enseigne lors de mes cours d’INSTRUCTION CIVIQUE et quand son mari est candidat……………. alors là!!! on en a marre de leurs delires a ces deux-là. on nage en plein delire! c’est la honte pour la France!!!!
gilles
@Nizuap : Non cette affaire n’est pas une affaire privée pas quand Cécilia fait la une de ELLE la même semaine.
Cet homme est énergique, pressé, cet homme est un homme du “JE” nouvel exemple avec le mini-traité. Tout les chef de gouvernement disent “NOUS” et lui dit “JE”. S’il est blessé qu’il est de la retenue.
If the interviewer had only asked the question once, maybe Sarkozy would not have left. However, he was quite clear, and to ask twice was impolite and impolitic. Sarkozy’s response was proper, if brusque.
Nice site, but too many trash comments.