Un gourou de la Silicon Valley applaudit la France

copyright JDLasica / flickr

Ce n’est pas tous les jours qu’une figure majeure de la Silicon Valley rend hommage à l’action du gouvernement français.

Marc Andreessen, un investisseur millionaire parmi les plus influents du monde des start-ups, l’a pourtant fait, dans un tweet. “Gloire au gouvernement français pour sa loi, une avancée incroyable pour l’économie collaborative – un grand message positif pour les start-up tech!“, a-t-il écrit le 26 mars.

Une référence à la loi sur le logement (“pour l’accès au logement et un urbanisme rénové”), publiée mercredi au Journal Officiel, qui clarifie notamment la situation concernant les locations meublées de courte durée. Et en particulier l’usage de Airbnb, dans un sens favorable aux utilisateurs (précisons que Andreessen a investi dans cette start-up).

Une législation qui contraste avec la situation américaine, alors que certaines villes, comme New York, ont voté des dispositions restreignant la légalité de la location de meublés.

Cet enthousiasme a toutefois fait grincer des dents, certains mettant en parallèle le vif débat sur la légalité, en France, des services de taxis de type Uber. “Contrasts with their big negative message to Uber, leading to… beaucoup de confusion”, remarque, en français, un Américain (@Goodallover). “Oui !”, lui a répondu Marc Andreessen.