Pénétrer dans les coulisses du Quai d’Orsay et découvrir les méandres de la diplomatie… L’occasion vous en est donnée par Films On The Green, qui organisera la projection de “Quai d’Orsay” (“The French Minister“), en français sous-titré en anglais, le jeudi 4 septembre.
Adapté de la BD éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme sous lequel se cache Antonin Baudry, conseiller culturel de l’ambassade de France aux Etats-Unis), le film a été réalisé en 2013 par Bertrand Tavernier. Le spectateur y accompagne le jeune énarque Arthur Vlaminck dans ses premiers pas au sein du cabinet du ministre des affaires étrangères Arthur Taillard de Worms. Une entrée dans la cour des grands tant mouvementée que passionnante, et la découverte d’un univers peu connu du grand public, dont les codes strictes ne tolèrent aucun faux pas.
Avec une belle distribution (Raphaël Personnaz, Julie Gayet, Niels Arestrup et Thierry Lhermitte), le film a connu un beau succès. L’acteur Niels Arestrup a été distingué par le César du meilleur Second Rôle masculin. A retrouver sur le campus de l’université de Columbia.