Même la Ola du Stade de France n’est pas aussi harmonieuse. Ici on se sert la main et on trinque à la même adresse alors que l’on porte des maillots aux couleurs concurrentes. Oui, nous parlons bien des supporters du PSG et de l’OM qui n’ont que faire des six heures de décalage et de l’Atlantique pour vivre leur passion du ballon rond.
A l’occasion de chaque rencontre qui engage leur équipe, les supporters Olympiens et Franciliens sont au même rendez-vous: le Nevada Smiths, LA référence pour tout amateur de soccer qui se respecte à New York. Un cri de guerre légendaire – « Where Football is religion » -, 14 plasmas, un écran géant et une centaine de matchs hebdomadaires en live ont forgé la réputation de ce bar sportif de l’East Village.
Si la plupart des retransmissions concerne des équipes européennes, les Marseillais ont l’exclusivité de l’écran géant les jours de grand match. « C’est parce que nous sommes anciens ici » explique Xavier Thibaud. Entouré d’une bande de copains, ce Marseillais de 50ans Maître d’hôtel au Consulat de France, a créé un club de supporters en 2003 car il voulait, dit-il « retrouver à New York l’ambiance provençale des soirées olympiennes ». Aujourd’hui le pari est gagné, le club rassemble plus de 300 personnes et peut se targuer d’avoir été élu « meilleur groupe de supporters » du Nevada Smiths. Une telle notoriété leur a permis d’imposer un flux de pastis au bar, où l’on ne servait que bières et cocktails, et il est devenu courant de nommer leur camp de base le “Nevadrome”…
La barre est haute, mais elle n’a pas empêché les Parisiens de fonder leur propre groupe. C’est lors d’une rencontre PSG-Saint Etienne en février 2006 que Julian Stein s’est dit « et pourquoi pas nous ? ». Avec le consentement du club marseillais, les Parisiens ont pu élire domicile au même Nevada Smiths.
Ainsi est né le club new yorkais des supporters du PSG, qui regroupe 250 fans sur Facebook et promet pour bientôt un site web et des déplacements au Parc avec une bâche officielle « PSG New York City ». « Doyen du groupe » comme il se définit lui-même, Pierre Watiez est à New York depuis 20 ans et n’a jamais cessé de supporter les Franciliens. Partager le même bar que l’OM ne lui pose pas de problème, l’ambiance se veut « bon enfant » et « même si on se charrie de temps en temps, on s’entend bien, on se respecte ».
Et si le PSG n’a pas la priorité de l’ancienneté pour l’écran géant, les supporters parisiens ont leur place attitrée à l’entrée du bar : « ça nous va très bien, si on perd on est près de la sortie et si on gagne, les Marseillais doivent nous passer devant ! ». Julien Stein attend avec impatience la réalisation des projets de la direction du PSG d’allouer plus de visibilité à l’équipe parisienne aux Etats Unis : « notre club de supporters serait aux premières loges si quelque chose se passait ici ».
Pour les Marseillais, la reconnaissance par la maison mère n’est plus en projet. Mais Xavier Thibaut ne s’est pas contenté du club de supporters pour que New York prenne l’accent du sud est. Après le foot et le Ricard, c’est la pétanque que Xavier a voulu implanter ici. Grâce à l’aide de François Delattre, ancien consul général de France, c’est chose faite à Prospect Park à Brooklyn où l’on peut venir jouer aux boules depuis cet été. OM NY et NY Pétanque Club ont depuis fusionné au sein de l’association Provence Horizons Foundation, dont les ambitions parlent d’elles mêmes. Grâce à une belle performance lors du Pétanque American Open en Floride cet automne, le club est qualifié pour 2010. En attendant, le compte à rebours pour le Mondial est lancé et la solidarité entre Parisiens et Marseillais de New York promet d’être forte.
Nevada Smiths, 74 3rd Avenue, New York, NY 10003
(212) 982-2591
http://www.omnewyork.com/
http://sports.groups.yahoo.com/group/PSGNewYorkFans/
http://www.nevadasmiths.net/
0 Responses
D’abord, juste 2 remarques:
1- vous avez serieusement vieilli notre President Xavier, il est encore bien loin des 50 ans que vous annoncez! Il est dans ses early 40’s.
2- vous parlez d’harmonie et dite “Ici on se sert la main et on trinque à la même adresse alors que l’on porte des maillots aux couleurs concurrentes”. Cela me parrait quelque peu exagere… on se respecte, sommes pacifique et ambiance “bon enfant”, mais on va pas aller jusqu’a se saluer et boire des coups ensemble… faut pas deconner…
Un beau storytelling, mais bien loin de la réalité
Venez nombreux Marseillais, utilisez le lien vers notre site pour connaitre le programme.
ALLEZ L’OM !
vivement internet pour regarder le match de chez soi sans etre dans le meme bar que les parisiens. setanta.com beaucoup mieux que le nevada smith depuis qu’on a autorise le club du PSG a elire domicile au meme endroit.
Ce qui se passe dans les stades francais, cela nous regarde pas. Meme apres la defaite du PSG il y a 1 an, nous nous sommes reunis pour boire un verre de pastis avec des supporters marseillais. De pouvoir regarder un match de foot a NY dans un esprit de respect avec des supporters adverses, voici un vrai classico.
Bonjour,
Comme le dit mon ami La Piche,nous sommes pacifiques mais pas forcement amis. Le probleme est qu’il y a dans leur groupe quelques perturbateurs comme par exemple le mec a gauche sur votre photo et que si des efforts ne sont pas faits de leur cote, cette ambiance bon enfant risque de se degrader assez vite. Par exemple, le fait de venir dans le bar pendant que Marseille joue et que le psg non et de se moquer de notre equipe lors d’une action ratee ne devra plus jamais se reproduire.
Nous sommes un club de supporters qui reunis tout le monde sous les memes couleurs. Je ne suis pas sur que tous les supporters parisiens seraient bien acceuillis dans le cop boulogne de paris ou ne se reunissent que des fascistes et des neo nazis. Ne pas denoncer, c’est accepter.
Ecrire que ce qu’il se passe dans les stades francais ne nous regarde pas est une stupidite. Dans la France entiere le club du psg est deteste suite au comportement de certains de ses supporters, si cela ne vous regarde pas, vous ne serez jamais nos amis.
Si nos chants et nos tambours resonnent plus forts que les votre, c’est que notre passion est plus grande et nos coeurs plus fideles.
A tous les passionnes, venez nombreux dimanche pour montrer qui nous sommes.
Allez Marseille et allez l’OM.
D’ailleur French morning en temps que site journalistique d’information devraient etre independant et poster egalement une photo de notre groupe sur laquelle je vous ne verrez par contre jamais apparaitre une echarpe anti parisien comme c’est le cas sur votre photo ou l’un de leur soit disant supporter porte fierement une echarpe anti marseillais.
Enfin nous acceptons vos provocations et c’est dans le bar et sur le terrain que dimanche nous vous prouverons qu’ici ce n’est pas paris.
OK, vous vous intéressez au foot mais voila une nouvelle choquante: Les JO d’hiver finissent demain et vous avez l’air de n’en savoir rien! L’Olimpique et Paris Saint Germain, Ok, but combien de médailles a gagne la France et de quelle couleurs?
De plus, après la Pétanque…rien!
Ça c’est ma question.
le probleme avec ce genre d article, c est que ca reveille les footix, comme claude magnifique specimen du beauf de base.
Que dire, je me sens vise a plusieurs titres, j “e ne suis pas sur que tous les supporters parisiens seraient bien acceuillis dans le cop boulogne de paris ou ne se reunissent que des fascistes et des neo nazis. Ne pas denoncer, c’est accepter ”
mis a part les problemes d ortographe, ca montre surtout une meconnaissance totale des tribunes francaises, parisennes et marseillaises.
le kop boulogne , un repaire de neo nazis ?? en tant qu ancien du psg club NY et abonne, a boulogne, ca me fait bien rire. Je n oublie pas que nous avons quelques elements perturbateurs dans notre tribune mais ca represente quoi ? 150 personnes sur 7000 dans la tribune.
le probleme avec le footix de base comme claude, c est qu il gobe tout ce qu on dit dans les journaux, sans aucun recul, ni jugement, je ne parle meme pas d une presence au parc pour appuyer cette hypothese.
marseille a vote FN a plus de 30 % pendant des annees, dois je en conclure que c est une ville de neo nazis fascistes etc etc …bah non
je me souviens , dans , les 90 ‘s, aoir vu bcp de match au velodrome, notamment un om bordeaux ou JA Bell etait arrose de [eaux de bananes, c etait pas du racisme, juste du folklore marseillasi dixit mes amis…
bref des baltringues comme claude polluent nos tribunes et les amicales relations avec l om NY. Je garde en memoire les tres bons moments passes avec xavier, thierry et les autres apres les matchs.
je ne reviendrais pas sur les banderoles insultant la mort d un des notres lors du dernier om psg ou les banderoles se moquant du parisien, lachement fauche par la racaille marseillaise de belsunce en bas de la gare st charles.
je vous souhaite quand meme un bon match, avec des vrais supporters parisiens et marseillais refaisant le match autour d un bon ricard
KOP OF BOULOGNE, NO ONE LIKE US, WE DON ‘ T CARE !!!
lalhotte, c’est toi qui m’a l’air d’etre un gros footix lalhotte.
Pas moins de 4 insultes directes a Claude… cela prouve encore (pour PSG NY) votre comportement lamentable et provocateur! A la veille du Classico c’est tres intelligent…
En plus tu fais ca alors que tu n’es plus a NY… lamentable…
Lalhotte,
Juste pour ton information et pour en finir, j’ai egalement de tres bonnes relations avec certains membres de PSG NY, et d’ailleur nous buvons des verres ensembles lors des mi temps et apres le match. Je n’ai aucun soucis avec ca. Mon probleme est que vous avez des elements perturbateurs et qu’il faut faire le menage (d’ailleurs tout s’est bien passe cette fois ci au Nevada) et pourtant c’etait chaud dans les paroles de nos chants des deux cotes. Pourquoi parce que votre president comme le notre a surement averti les troupes de rester calmes et de voir un beau match, tous ensembles quelquesoit l’equipe supportee. Tout s’est bien passe, merci a vous aussi.
Concernant le reste, je ne repondrais pas a tes critiques, je te dirais juste que si vous etes 7000 au KOP et que les perturbateurs sont 150, je ne sais pas ce que vous attendez pour les virer a coup de pied au cul. A Marseille, les derives que tu cites n’ont plus lieu depuis 20 ans.
Concernant les resultats de vote francais, je pense que nous ne lisons pas il est vrai les memes journaux (car en plus tu parles de fautes d’orthographes mais relis toi un peu mon gars), Marseille a vote 13% extreme droite en 2007, et Paris et sa banlieu plus de 15%.
Et c’est toi qui cite encore dans ta reponse : la racaille marseillaise de belsunce!!!!!!
Definitivement, je ne serais jamais pote avec toi.
Par contre je reconnais que pour un parisien, tu aimes bien venir a Marseille, tu as l’air de bien connaitre et cela depuis des annees. Peut etre qu’un jour tu demenageras chez nous si tu aimes tant et que tu supporters enfin une equipe qui gagne.
Une équipe qui gagne Marseille???
Laisse moi rire… vous avez rien gagner depuis 16 ans…
Fort en gueule, mais pas en titre…