Les fans de Proust ont rendez-vous à l’ambassade de France à Washington mercredi 1er novembre. La Maison Française célèbrera le 110e anniversaire de la publication du dernier des sept volumes du chef d’œuvre de Marcel Proust À la recherche du temps perdu par la projection du film de Raúl Ruiz, « Le Temps retrouvé », avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart et Vincent Perez.
Le long métrage de 1999 (projeté en français et sous-titré en anglais) s’ouvre en 1922, alors que Proust, sur son lit de mort examine de vieilles photographies qui évoquent les événements de sa vie. Peu à peu, fusionnent ses propres expériences avec ses propres créations littéraires. Les souvenirs idylliques de sa jeunesse alternent avec les riches réminiscences de la société parisienne du XIXe siècle, où le drame de la Grande Guerre et les angoisses de l’ère moderne naissante se mêlent aux spectaculaires soirées mises en scène et aux grandes fêtes luxuriantes.
En raison de l’épidémie de covid, les célébrations prévues en 2021 pour le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, et l’an dernier pour le centenaire de sa mort, avaient été annulées. La Villa Albertine de Washington se rattrape donc avec la projection du film de Raul Ruiz. Se tiendront également une table ronde sur le thème de la pertinence de Marcel Proust aujourd’hui, le jeudi 2 novembre à l’Alliance française de DC (billets ici), et une nuit de lecture de Proust à l’ambassade le vendredi 3 novembre.