Aline, le film librement inspiré de la vie de Céline Dion et réalisé par Valérie Lemercier, sera projeté au FIAF le jeudi 31 mars à 7pm. En avant-première de la sa sortie dans les cinémas américains le 8 avril, la projection sera précédée d’une vidéo-introduction de Valérie Lemercier réalisée pour l’occasion.
Au son de ses plus célèbres tubes, le film retrace la trajectoire extraordinaire de l’artiste vers le rang d’icône mondiale et son histoire d’amour avec René Angélil. C’est une comédie autant qu’un drame, une ode à la chanteuse canadienne, benjamine d’une fratrie de quatorze, déterminée à l’encontre des échecs, joyeuse et fulgurante en musique, en famille et en amour.
Depuis qu’elle l’a découverte en 1995 avec l’album « D’eux », Valerie Lemercier, s’est attachée au personnage de Celine Dion et dit s’être reconnue en elle. Pour cette réalisation dans laquelle elle s’est lancée à corps perdu, c’est donc elle-même qui se glisse dans la peau d’Aline Dieu. Elle nous la donne à voir drôle, douée, sensible et attachante. Dans tous les âges, au travers ses épreuves, ses victoires, et ses moments de vie intime. Une performance qui a valu à Valérie Lemercier la récompense du César de la Meilleure Actrice cette année.
La projection du FIAF en aperçu exclusif, promet aux spectateurs un moment auquel ils pourront, pour reprendre les mots du critique du New York Times, « repenser pendant des années à venir ».