Programmes bilingues: un nouveau master pour former les enseignants en Louisiane

University of Louisiana at Lafayette

En savoir plus

Contacter: [email protected] ou appeler le (337) 482-6681

C’est une petite révolution en Louisiane. Un master d’éducation bilingue va voir le jour dès l’été 2019 au sein de l’université de Louisiane à Lafayette. Objectif: former les futurs enseignants des nombreux programmes bilingues de cet Etat dont l’histoire est intimement liée à la France.

Il y a toujours de gros besoins en enseignants, assure Michelle Haj-Broussard, professeure au College of Education de l’université et coordinatrice du programme. Chaque année, il y a des postes non-pourvus. Les écoles sont obligées de gérer cela. Il y a aussi des professeurs qui partent ailleurs“.

Selon le CODOFIL, l’agence chargée de promouvoir l’enseignement du français en Louisiane, il existe 26 programmes d’immersion français-anglais dans huit paroisses. Afin de former les enseignants de ces filières qui nécessitent une pédagogie particulière, il a notamment mis en place Escadrille Louisiane, un programme qui permet à des candidats locaux de se former en allant en France.

Le nouveau master, similaire au programme de formation proposé à l’université Hunter à New York, permettra aux futurs enseignants de se former au sein de l’Etat. “On voulait faire quelque chose qui leur permettait de faire leur stage en Louisiane. C’est plus pratique, car tout le monde ne peut pas aller en France pendant une année“.

Le master cible des étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français. Ils doivent être titulaires d’un bachelor en français, en études francophones, ou en français
et en études francophones. Pendant la formation de 39 heures réparties sur 14 mois, ils suivront notamment des matières enseignées dans la langue de Molière, comme les mathématiques, les sciences et l’histoire.

Ils participeront aussi à des stages dans les écoles élémentaires locales. “Le programme a été conçu pour les besoins de l’immersion“, insiste Michelle Haj-Broussard. Elle précise que “cinq à dix” étudiants sont attendus la première année, “mais il n’y a pas vraiment de limite d’accueil“.

En savoir plus

Contacter: [email protected] ou appeler le (337) 482-6681