L’Hermione à New York: le programme

Agenda

Du Mercredi 1 juillet 2015

Au Samedi 4 juillet 2015


L'Hermione

Visites du bateau les jeudi 2 et vendredi 3 juillet de 9am à 4pm

South Street Seaport, 9 Fulton New York

L’Hermione arrive, c’est l’heure de se préparer. La réplique du navire de La Fayette sera à New York du 1er au 4 juillet. Des manifestation sont prévues en marge de cette escale très attendue.

Mercredi 1er juillet

De 10am à 12pm, une cérémonie d’accueil pour l’arrivée du bateau est prévue en présence de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal et du maire de Rochefort Hervé Blanché au South Street Seaport, Pier 15, où l’Hermione passera tranquillement son séjour new-yorkais.

Pendant cette journée, l’Hermione sera fermée au public (désolé!). Celui-ci aura néanmoins accès de 9am à 7pm à un “Heritage Village” où plusieurs activités l’attendent (reconstitutions historiques, musique, dialogue avec des acteurs-marins…), ainsi qu’une exposition photographique sur la reconstruction de l’Hermione et le rôle de La Fayette pendant la révolution américaine. Ce “village” sera ouvert pendant les 2 et 3 juillet aussi.

Crédit : Abaca
Crédit : Abaca

Jeudi 2 juillet

De 9am à 4pm, l’Hermione ouvrira ses portes au public (premiers arrivés, premiers servis). Aucune réservation n’est possible. La première heure, la priorité sera donnée aux groupes scolaires. Le bateau sera accessible le vendredi aussi pendant les mêmes horaires.

À 8pm, un spectacle de musique et de danse préparé par l’Orchestre des Champs-Élysées et le Centre Chorégraphique National de La Rochelle (CCN) combinera danse hip-hop et musique de Mozart. Onze danseurs de hip hop, emmenés par le chorégraphe Kader Attou, directeur du CCN, accompagneront les dix musiciens de l’orchestre jouant le Requiem de Mozart et Don Juan au Rumsey Playfield de Central Park (entrée 69eme rue et 5eme Avenue). Cette création a connu un véritable succès lors sa première au Festival des Nuits Romanes en août 2014.

 

Vendredi 3 juillet

A 11am, une parade organisée par le Lower Manhattan Historical Society  partira de Pier 16 avec les drapeaux français et américains transportés par l’Hermione durant son voyage transatlantique. Direction Bowling Green, en passant par Wall Street et Broadway. Une cérémonie de levée de drapeau aura lieu à midi à l’Alexander Hamilton U.S Custom House à Bowling Green.Hermione

À 8:30pm, le film de Jacques Demy “Les Demoiselles de Rochefort” sera projeté gratuitement sur grand écran au Castle Clinton Plaza de Battery Park, dans le cadre du festival Films on the Green. “Les Demoiselles de Rochefort” est une comédie musicale datant de 1967 dans laquelle on retrouve les célèbres Catherine Deneuve et Gene Kelly. Elle raconte l’histoire de sœurs jumelles à Rochefort qui cherchent absolument à rencontrer l’homme de leur vie.

De 8pm à 10pm, vous pourrez passer une soirée entière à bord du bateau. Buffet, musique de l’époque révolutionnaire et discussions sont au programme. Il faudra débourser 250$ par personne et se dépêcher de réserver : les places sont limitées.

Samedi 4 juillet

Entre 9am à 3pm, temps fort de son escale new-yorkaise, l’Hermione passera devant la Statue de la Liberté, accompagnée d’environ 300 embarcations, dans le cadre de la traditionnelle Parade of Ships. Le point de départ de la parade est le sud du Verrazano Bridge. Elle ira jusqu’à l’Intrepid Museum avant de faire demi-tour. L’Hermione ira s’amarrer au Yankee Pier de Governors Island.

À 11am, une exposition revenant sur les vies des soldats et civils new-yorkais durant la période révolutionnaire sera lancée à Nolan Park sur Governors Island. Cette exposition restera visible dans la Maison 18 tous les samedis et les dimanches jusqu’au 27 septembre.

 

 

Agenda

Du Mercredi 1 juillet 2015

Au Samedi 4 juillet 2015


L'Hermione

Visites du bateau les jeudi 2 et vendredi 3 juillet de 9am à 4pm

South Street Seaport, 9 Fulton New York

- Services -
PARTAGER
  • dick dicxxk

    Pouvez-vous svp utiliser l’heure au format 24h? Lire am/pm en français choque.
    De meme le signe $ se met après le chiffre.
    Plus d’exactitude Madame la journaliste.

Article précédentA New York, la French Tech tiraillée entre France et Etats-Unis
Article suivantA San Francisco, tout roule pour les vélos-cargos Yuba