C’est déjà l’heure de penser à la prochaine rentrée. L’école élémentaire publique Mark White à Houston indique que les inscriptions pour les classes de pre-kindergarten, kindergarten et son futur 1st Grade de son nouveau programme bilingue sont ouvertes. Elles se termineront le 9 décembre. Les résultats seront transmis en mars 2017.
Le programme propose actuellement deux classes de pre-kindergarten et deux de kindergarten, soit un total de 40 élèves par niveau. Chaque nouvelle année, les classes supérieures seront ouvertes à mesure que les élèves changeront de niveau. À la rentrée, l’école lancera donc son 1st Grade. « Cela constitue une opportunité unique pour les enfants de Houston de suivre un cursus bilingue gratuitement », résume Bénédicte Fievet-Blondeau, vice-présidente de l’association des parents d’élèves (PTO).
Dès cette année, le succès a été tel que l’école a dû recourir à un système de loterie pour attribuer les places. En 2017-2018, l’école ouvrira 50 places en pre-K. Le nombre de places disponibles en kindergarten et 1st grade dépendra du nombre d’élèves actuels qui passeront en classe supérieure à la fin de l’année.
Le programme est destiné aux enfants francophones et anglophones. Cette année, environ 70% des élèves inscrits au programme sont issus de familles non-francophones. Par ailleurs, contrairement à la majorité des écoles publiques, l’école Mark White n’est pas « zonée ». Toutes les familles de Houston peuvent donc s’y inscrire.
L’école Mark White est la première école publique à proposer un tel programme au Texas. Pour Martina Nerrand, présidente de l’association Education Française Greater Houston (EFGH) et porteuse du projet depuis le début, « une ville aussi importante et cosmopolite que Houston, avec une communauté française aussi large, se devait de proposer cette opportunité d’un cursus bilingue français-anglais gratuit à l’école ». Le Houston Independent School District (HISD, équivalent du rectorat) avait déjà autorisé des programmes similaires en mandarin et en arabe.