6 lieux pour voir le “foliage” près de New York sans voiture

Admirer le “foliage”, le changement de couleur de la végétation à l’automne, fait partie de ces drôles de traditions new-yorkaises. On vous a préparé une liste d’endroits où assister à ce spectacle naturel, sans avoir besoin de prendre une voiture.

6. Storm King

Zhang Huan, Three Legged Buddha, 2007. Gift of Zhang Huan and The Pace GalleryA une heure et demie du George Washington Bridge, les Hudson Highlands offrent une vue imprenable sur les Storm Kings mountains. Vous aurez le choix entre flâner dans la forêt de Black Rock (attention à ne pas vous perdre) pour y admirer les 63 espèces d’arbres ou explorer les prairies et champs du Storm King Art Center, où sont exposées une centaine de sculptures par des artistes de renom sur plus de 200 hectares.

Pour se rendre à Hudson Highlands : prendre la Hudson line (Metro-North) à Grand Central, direction Poughkeepsie et s’arrêter au terminus. Environ 1h30. Entre 17 et 22,75$ l’aller. Détail des prix ici.

Pour aller à Storm King Art Center : prendre la Short Line Bus à Port Authority. Environ 1h30. 46$ par adulte et 23$ par enfant entre 5 et 11 ans. Réservations ici. Attention, il ne sera plus possible de s’y rendre après le 30 novembre.

5. Bear Mountain

Sur la rive ouest de l’Hudson River se trouve Bear Mountain State Park, un espace immense qui offre un panorama spectaculaire sur Hudson Highlands. En automne, prenez d’assaut la Overlook Lodge pour admirer les nuances du paysage. Que vous ayez envie de pêcher, de visiter un zoo, ou de faire de l’escalade, le parc regorge d’activités pour petits et grands. N’oubliez pas de passer par le Bear Mountain Inn, auberge historique !

Pour s’y rendre : prendre la Short Line à Port Authority. Environ une heure. 26,70$ par adulte et 13,35$ par enfant entre 5 et 11 ans. Réservations ici. Plus d’infos sur Bear Mountain ici.

4. Tarrytown
TarrytownIdéal si vous souhaitez échapper à la ville le temps d’une journée. Tarrytown se situe à moins d’une demi-heure de Manhattan, dans le Westchester County. C’est un petit village dont les boutiques et restaurants satisferont autant les citadins que les promeneurs du dimanche. Un conseil : allez-y pendant Halloween. Tarrytown se situe en effet à proximité de Sleepy Hollow, particulièrement animée pendant la fête.

Pour s’y rendre : prendre la Hudson line (Metro-North) à Grand Central jusqu’à Tarrytown. 30 minutes. Entre 9,75 et 13$ l’aller. Détail des prix ici. Plus d’infos sur Tarrytown ici.

3. Green belt à Staten Island

Green Belt Staten IslandSur Staten Island se trouve un immense écrin de verdure. Grand comme trois fois Central Park, la Greenbelt est le paradis des amoureux de la nature : des forêts, des parcs, des plaines, le tout au cœur de Staten Island. Au passage de l’automne, les arbres revêtent leurs plus beaux habits rouges et jaunes, pour vous offrir de magnifiques paysages.

Pour s’y rendre : prendre le ferry St George (gratuit)  au 4, South street à Manhattan. Horaires ici. En 25 minutes, il vous emmènera sur Staten Island, au 1 Bay Street. Une fois sur le terminal, prendre le bus 61. De là, il suffit de se laisser guider par les écureuils. Des circuits randonnée sont disponibles  ici.

2. Wave Hill à Riverdale (Bronx)

Wave Hill RiverdaleSi vous êtes de passage dans le Bronx, faites un tour à Riverdale, au Wave Hill. Ce jardin municipal vous donnera l’impression d’être dans la maison de votre grand-mère. Autour d’une élégante demeure du XIXème siècle, s’étend une végétation méticuleusement entretenue. Faites une pause sous les pergolas pour admirer la vue sur la rivière, et sur le New Jersey.

Pour s’y rendre : Les jardins se trouvent à l’ouest de la 249e rue, entre Riverdale et Kingsbridge. Depuis Manhattan, prendre le métro 1 direction Uptown / Bronx, jusqu’au terminus 242nd St – Van Cortlandt Park. 8$, ou 4$ pour les séniors et étudiants, 2$ pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Et pour ceux qui n’ont pas peur de se lever tôt, l’entrée le samedi de 9h à midi est gratuite. Horaires d’ouvertures : du 15 mars au 31 octobre de 9h à 17h30, et du 1er novembre au 14 mars de 9h à 16h30. Plus d’infos sur Wave Hill ici.

1. Van Cortlandt Park (Bronx)

Van Cortlandt ParkOn reste dans le Bronx avec Van Cortlandt Park et ses quatre hectares de vallées et crêtes. Facile d’accès et gratuit, il s’agit d’un des plus grands parcs de la ville de New York. Balades à cheval, concerts, lac, terrains de golf… Vous ne risquez pas de vous ennuyer. Pour les mordus d’histoire, c’est là qu’est située la plus vieille maison du Bronx.

Pour s’y rendre : depuis Manhattan, prendre le métro 1 direction 242nd St – Van Cortlandt Park et s’arrêter au terminus. Plus d’infos sur Van Cortlandt Park ici.

Et à deux pas de chez vous : Central Park, Prospect Park (Brooklyn), Alley Pond Park (Queens) …