Étudier à New York : préparez votre budget

Au cas où vous n’étiez pas au courant, croquer la grosse pomme n’est pas à la portée de toutes les bourses. Oubliez les tarifs étudiants ou les réductions moins de 25 ans. Ici, ils n’existent pas et le prix est, bien souvent, le même pour tous.

Des loyers aux sorties en passant par la nourriture, la note est vite salée. Pour que l’American dream ne se transforme pas en cauchemar, voici quelques tuyaux pour bien calculer son budget.

1. Le logement.

Il constituera votre pôle de dépense numéro 1. Si les loyers parisiens vous semblent chers, attendez donc de voir ceux de New York ! La plupart des étudiants optent pour la colocation, la solution la plus accessible – comptez au moins 1200$ par mois pour une chambre à Manhattan ou à Williamsburg. Si ce prix est trop élevé, pas de panique, il vous suffit de vous excentrer pour trouver moins cher – oui, tout se paye d’une façon ou d’une autre. Par exemple, Anthony paye seulement 850$ sa chambre dans son appartement de 80 m2 qu’il partage avec 3 autres personnes dans le quartier de Bedford-Stuyvesant. Morad et Maud vivent tous les deux dans un grand studio à Astoria dans le Queens pour 1400$.

Pour trouver des prix “raisonnables” sans être trop loin de midtown, la location d’une chambre à East Harlem est un compromis intéressant. Pierre, indemnisé 600$ pour son stage paye sa chambre de 10m2 950$ dans une colocation de 3 personnes dans le quartier et Sébastien et Mathieu partagent le loyer d’une grande chambre à 5 minutes à pieds de Central Park pour 1600$. Pour une chambre de 10/15 mètres carrés dans un appartement de 2/3 chambres avec une petite cuisine et salon, comptez donc autour de 1300$ dans Brooklyn et Uptown, plutôt 1500$ pour le Sud de Manhattan.

Elsa, en stage non rémunéré, paie 1200$ sa petite chambre d’environ 8m2 dans un appartement du Lower East Side dont le salon est tout petit. Si vous disposez d’un budget confortable, vous pourrez profiter d’un appartement avec rooftop, terrasse, doorman. Gaëlle, en VIE  dans une banque, gagne 4500$ par mois et paie 2100$ sa chambre du Lower East Side. À ce prix-là, elle dispose d’un salon/salle à manger de 30m2, d’une cuisine est tout équipée, d’une terrasse et d’un rooftop – ce dernier d’environ 30m2. Pour les locations de court terme (2/3 mois), beaucoup de gens optent pour la sous-location, largement répandue à New York. Dans ce cas, il n’est pas rare que l’actuel occupant vous demande de tout régler en seule une fois. Une autre possibilité s’offre à vous: la location de chambres pour étudiants au sein d’un hôtel -comptez entre 2000 et 2500$ par mois.

Pour ceux qui choisissent de louer un appartement directement auprès du propriétaire, sachez que ces derniers peuvent être très exigeants. Il est préférable d’avoir à disposition vos quittances de loyer, recommandations de vos anciens employeurs… Les propriétaires peuvent vous demander un credit check – vérification de votre solvabilité, impossible à fournir si vous venez d’arriver dans le pays-, et jusqu’à 3 mois de loyer à payer d’avance – 1 mois de caution et premier et/ou dernier mois. Vous pouvez essayer de négocier mais il vaut mieux prévoir une grosse somme d’argent immédiatement disponible à votre arrivée à New York. Pour vous faire une idée du marché deux options s’offrent à vous. Consultez régulièrement le site d’annonces Craigslist.org, et le page facebook Etudiants à New York.

2. Remplir votre estomac.

La nourriture sera votre pôle de dépense numéro 2. Bonne nouvelle –enfin !- la ville compte d’innombrables adresses couvrant une fourchette de prix assez large. En moyenne, les étudiants ont un budget quotidien qui s’étend de 15$ à 20$. Rien de tel qu’un café pour bien commencer la journée. Son prix varie selon sa taille, sa qualité et le lieu où vous le prenez. Comptez 1$ pour un small coffee with milk dans les “corner shops”et jusqu’à $4 ou plus  dans les endroits plus “fancy”.

Le midi, vous trouverez de quoi vous rassasier à la sandwicherie du coin pour moins de 10$. Pour dîner, il est courant de s’acheter une part de pizza (à partir de 3$) ou de commander à manger -les restaurants indiens, chinois restent les plus accessibles et proposent des plats autour de 10$. Il est rare de cuisiner à New-York. Cependant, si vous le souhaitez vous pourrez faire vos courses au supermarché – qui ne manquent pas ici. Les choses se corsent le week-end. Un brunch entre amis vous reviendra vite à 20$, taxe et pourboire inclus. Concernant les boissons alcoolisées, prévoyez au moins un budget de 8$ pour un verre de vin et autour de 7$ pour une bière.

3. Se déplacer et téléphoner.

Pour vous déplacer, l’option la plus rentable est de prendre une carte illimitée métro/bus pour trente jours. Quand on sait qu’un ticket à l’unité coûte 2,50$, la carte mensuelle à 112$ est rentable. Se déplacer en taxi dans Manhattan vous coûtera autour de 15$, 20$ pour Brooklyn. Enfin, vous aurez besoin d’un moyen de communication lors de votre séjour. Un forfait illimité de téléphone vous coûtera environ 60$ par mois.

4. Loisirs et sport.

Opéra, concerts, cinéma, matchs de basket, hockey.. ce ne sont pas les loisirs culturels qui manquent à New York. Les plus accessibles sont sans surprise le cinéma et les concerts : 20$ la place de cinéma et autour de 25$ pour une place de concert dans les salles intimistes de New York. Les premiers prix pour l’opéra sont à 27 $ mais vous serez placés dans les coins droit et gauche tout en haut de la salle et vous aurez une vue partielle de la scène. Pour voir un spectacle de Broadway il n’est pas rare de dépenser une centaine de dollars. Ces sorties sont parmi les plus onéreuses de la ville. Le prix des matchs de basket et de hockey varient considérablement suivant les équipes que vous voulez voir. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez voir les Knicks ou les Rangers au Madison Square Garden pour 47$.

Vous souhaitez faire attention à votre ligne ou vous aimez le sport ? Pour pratiquer une activité physique régulière, là encore plusieurs options existent. Deux ont particulièrement retenues notre attention : l’abonnement à la salle de sport varie selon le standing et le quartier -de 9$ à Harlem à 150$ dans les salles branchées Equinox- et le footing à Central Park -gratuit avec les écureuils en prime.

Voici le moment de faire les comptes. La plupart des étudiants interrogés estiment dépenser un peu plus de 1000$ par mois pour vivre, indépendamment de leur loyer. Prévoyez donc au minimum un budget de 2000$ par mois tout compris, car même pour les plus économes il sera difficile de dépenser moins.