Sous les ors du Cruz Building à Coconut Grove, quatre entreprises sont reparties, jeudi 19 mai, avec les Innovation Awards de la Chambre de commerce franco-américaine de Floride (FACC).
Dans la catégorie “Digital” , Séverine Gianese-Pittman, présidente de la FACC, a remis un trophée à la société Koffeed qui propose de rendre plus dynamique votre présence sur les réseaux sociaux grâce à la création d’un fil d’actualités alimenté par vos mots-clés (que vous soyez artiste, restaurateur, membre d’une association ou encore chef d’entreprise). « Nous avons créé un outil qui donne aux petites entreprises une solution qui a un impact direct sur leurs activités et les aide à rivaliser avec les leaders de l’industrie pour un coût très réduit, a souligné David Azar , co-fondateur de Koffeed. Nous sommes très heureux et honorés de remporter ce Prix ».
Dans la catégorie “Environment”, c’est l’entreprise Le Griddle Sisteria qui a été récompensée. Le grill a séduit le jury de la FACC en proposant un processus de cuisson qui ne brûle pas les aliments sur la plaque et réduit les risques d’incendie par rapport à un barbecue classique.
Cette année, la lauréate de la catégorie “start up” est Fitting Box. Cette jeune pousse s’est illustrée grâce à son concept d’essayage virtuel de paires de lunettes. Depuis votre canapé, à l’aide d’une webcam, vous capturez votre image et essayez les paires qui vous plaisent avant de les commander. Depuis 2006, la société accumule les récompenses (1er prix national Oseo – Anvar en 2008, prix de la création d’entreprise 2008 par HEC et Challenges Magazine en 2008, Septuor 2010 de Young Entrepreneur…).
Enfin, dans l’univers “Art de vivre”, la société Musart a remporté le trophée grâce à sa collection d’objets issus de grands musées. Le concept: vendre des répliques de qualité ou des objets dérivés d’œuvres célèbres, à un tarif raisonnable afin de rendre l’art accessible. Un gnome Ottmar Hörl ou une réplique miniature de fauteuil Le Corbusier dans le salon, c’est possible.
Pour la première fois, cette soirée de gala affichait complet avant le Jour J. 330 convives avaient fait le déplacement dont Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amérique du Nord, Philippe Létrillart, consul général de France à Miami et les conseillers consulaires Jacques Brion, Franck Bondrille, Xavier Capdevielle. L’an dernier, un seul entrepreneur – Françoise Goubron pour Climhair – avait reçu le Prix de l’Innovation, attribué à une société innovante au sein du réseau de la FACC.
La FACC de Floride a le vent en poupe en ce moment. Sa présidente, Séverine Gianese-Pittman, s’est félicitée de voir le nombre d’entreprises membres augmenter pour atteindre 324 aujourd’hui.