Pas la peine de partir au Japon pour profiter de la floraison des cerisiers ! Vous pouvez aussi observer le fameux “cherry blossom”, qui recouvre les arbres de rose, à Los Angeles. Dépêchez-vous car les fleurs sont sorties fin mars et ne devraient pas s’éterniser après le mois d’avril.
En raison de la conjoncture – de nombreux événements traditionnellement organisés sont uniquement virtuels ou reportés -, nous vous recommanderons d’opter pour les parcs et les jardins botaniques pour les observer cette année. Le Balboa Park dispose ainsi de plus de 2.000 cerisiers qui fleurissent en différé. C’est également le lieu parfait pour faire du pédalo ou un pique-nique en savourant le spectacle. Balboa Park, 6300 Balboa Blvd., Los Angeles.
Non loin de là, le jardin japonais de la vallée de San Fernando, SuihoEn ($5 l’entrée), promet qu’il va rouvrir ses portes “très prochainement”. Vous pourrez alors, sur rendez-vous, déambuler dans les sentiers autour de l’étang (et nourrir les carpes Koï) tout en admirant les cerisiers en fleurs. The Japanese Garden, 6100 Woodley Ave, Lake Balboa.
Vous pourrez également en prendre plein la vue au Descanso Gardens ($15 par personne) où plusieurs variétés de cerisiers sont en fleurs (Okame, Pink Cloud, Akebono et Beni Hoshi). Mais pas seulement : la floraison concerne également des tulipes, des camélias, iris ou lilas. Et pour vous simplifier la tâche, le jardin botanique dispose d’un traqueur qui informe le public de l’évolution de la floraison et il propose des visites guidées les vendredis à 1pm ou les samedis à 11am et 1pm. Descanso Garden, 1418 Descanso Dr, La Cañada Flintridge.
Caché dans le Downtown, le James Irvine Japanese Garden est petit mais permet de s’évader. Il vaut notamment le détour pour ses cerisiers en fleurs et sa cascade. James Irvine Japanese Garden, 244 San Pedro St, Los Angeles.
A Palos Verdes, le South Coast Botanic Garden ($15 l’entrée) propose à ses visiteurs une carte pour identifier les cerisiers en fleurs et autres arbres, tout en leur expliquant leurs origines (réservation obligatoire). South Coast Botanic Garden, 26300 Crenshaw Blvd, Palos Verdes Estates.
Vous aurez aussi une myriade de couleurs à observer dans les cerisiers de La Huntington Library ($25 par personne). De nombreux arbres fruitiers sont aussi en fleurs dans les jardins japonais et chinois, notamment des pêchers, des pommiers japonais et des redbud chinois. Huntington Library, 1151 Oxford Rd, San Marino.
Mais aussi des “jacarandas mimosifolia” (arbres fougères) dans les rues de Los Angeles
Il n’y a pas que les cerisiers qui interpellent les amateurs de fleurs. Comme beaucoup l’ont remarqué, certaines rues de la cité des anges ont revêtu leur robe pourpre. La floraison annuelle des “jacarandas mimosifolia”, des arbres originaires d’Amérique du Sud et qui fleurissent entre avril et juin, va émerveiller petits et grands. Pour partir à la chasse à ces trésors, il faudra vous armer d’un élément indispensable : une carte interactive de Los Angeles répertoriant les milliers d’arbres violets. Vous pourrez notamment vous aventurer du côté de Rowena avenue à Silverlake, sur Russell avenue à Los Feliz, sur la 6th près de Park La Brea, sur Fayette street à Highland Park ou sur Bronson avenue à Hollywood (liste non-exhaustive).
En plus de cela, vous en trouverez un bon millier à Santa Monica, que ce soit le long de la 20th street au nord de Colorado avenue ou sur les 11e, 12e et 31e rues juste au sud de la 10.