Primaire à droite: les Français des US pourront voter par internet

C’est tranché: la Haute autorité de la primaire de la droite a décidé, jeudi, que tous les Français de l’étranger voteront par Internet à la primaire de novembre.

La décision clôt deux mois d’incertitude. Début mai, Nicolas Sarkozy avait créé la surprise en faisant rejeter par le Bureau politique le principe du vote par internet, alors que ce mode de scrutin avait été acté par le parti. L’absence de certains candidats déclarés lors de la prise de décision avait ajouté de l’huile sur le feu et provoqué une levée de boucliers contre Sarkozy.

Un compromis pour un scrutin mixte (papier et électronique) avait été trouvé quelques jours plus tard, mais la Haute autorité a estimé, jeudi, que “les conditions n’étaient pas remplies” pour ce type de vote “au regard de la charte de la primaire” , en particulier les “garanties de sécurité” des électeurs en ces temps de menace terroriste accrue. Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amérique du nord et candidat déclaré à la primaire, s’est félicité de cette décision sur sa page Facebook. “La raison et la justice l’emportent. Tous les Français pourront voter à la primaire. Il n’y aura donc pas de Français de seconde zone. J’appelle donc les Français de l’étranger à participer massivement à cet exercice démocratique et à faire valoir leur regard acéré sur la politique française et leur volonté d’un changement profond d’attitude politique” . Le premier tour de la primaire aura lieu le 20 novembre, le 27 pour le second, si nécessaire.