Les élections présidentielle et législative sont peut-être loin, mais si vous voulez voter, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre. Il ne reste même que quelques heures si vous souhaitez voter à la présidentielle. Mode d’emploi.
Avant tout, commencez par mettre les bonnes dates dans votre calendrier. Car les Français d’Amérique du Nord ne votent pas en même temps que la métropole. Pour la présidentielle, le premier tour aura lieu le 9 avril sur le continent américain (et non le 10). Le second sera le 23 avril (contre le 24 dans le reste du monde).
Quant à la législative en Amérique du Nord (1ere circonscription des Français de l’étranger), les deux tours se tiendront les 4 et le 18 juin (contre les 12 et 19 juin en France).
Voter ne se fera pas tout seul. Il faut que vous soyez inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC), ce qui n’est pas la même chose que de figurer au Registre des Français établis hors de France. Si vous avez un doute sur votre statut, on vous conseille de jouer la prudence et de vérifier que vous êtes en règle sur la plateforme service-public.fr . Si vous voulez mettre à jour vos informations, il faut se rendre sur ce site aussi.
Si vous souhaitez voter à la présidentielle et que vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’à ce vendredi 4 mars 2022 à 6pm, heure locale, pour faire les démarches nécessaires en ligne (sur service-public.fr) ou en personne dans votre consulat.
Pour la législative, vous avez un peu plus de temps : jusqu’au 29 avril 2022 sur internet (toujours sur service-public.fr) ou en personne dans votre consulat.
Cela dépend de l’élection. Pour la présidentielle, il sera possible de voter à l’urne (votre bureau de vote dépendra de votre lieu de résidence) ou par procuration. Cette dernière doit être validée par l’autorité consulaire (consulat, ambassade, consul honoraire habilité).
Il est possible de pré-remplir le formulaire sur la plateforme MaProcuration ou en imprimant un document CERFA disponible en ligne. Dans tous les cas, il faudra vous munir de votre numéro d’électeur (NNE) et de celui de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) pour expédier le processus. Vous devrez ensuite vous rendre à votre consulat pour prouver votre identité et que la demande soit validée. Attention: il ne faut pas confondre le NNE et le Numic, attribué lui aux inscrits sur le registre.
Si vous optez pour MaProcuration, vous pourrez vous déplacer au poste consulaire « à partir du jour même de votre demande de procuration en ligne et jusqu’à deux mois après votre demande, précise le site. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. » Il est néanmoins conseillé de faire la demande sans attendre. « Si vous ne validez pas votre demande dans un délai de deux mois, vos données seront supprimées et votre référence de dossier ne sera plus valide. »
Attention : le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant pour glisser le bulletin dans l’urne. Cependant, ils n’ont pas besoin d’être inscrits sur la même liste électorale.
Pour la législative, il y a plus d’options : en plus de l’urne, il sera possible de voter par procuration, correspondance et même Internet (si la procédure est validée à l’issue de tests techniques).
Le vote par Internet aurait lieu du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1er juin à midi heure de Paris pour le premier tour et du vendredi 10 juin à midi heure de Paris au mercredi 15 juin à midi heure de Paris pour le second. Pour y participer, il faut avoir donné un e-mail et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 pour l’envoi d’un mot de passe et d’un identifiant. Les contacts renseignés doivent être personnels.
Pour recourir au vote par correspondance, il faut faire une demande d’activation à votre consulat par courrier ou e-mail avant le 31 mars 2022. Les bulletins et les enveloppes seront envoyés aux électeurs inscrits avant les deux tours. Aux États-Unis, les votes devront être réceptionnés au plus tard le jeudi 2 juin 2022 à 6pm heure locale pour le premier tour et le 16 juin pour le second.