Le scrutin du 5 novembre est plus indécis que jamais. Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump occupera le Bureau ovale à partir de janvier prochain ? Les sondages sont extrêmement serrés et la soirée électorale, mardi, va être passionnante à regarder. Si vous ne souhaitez pas vivre ce moment historique à l’écart chez vous, French Morning vous indique où vous diriger.
Le réseau Frenchfounders va accompagner ses membres en organisant une soirée électorale, en présence de Roland Lescure, le député des Français d’Amérique du Nord. Analyse et décryptage des résultats et du déroulement de la soirée au programme. Le but ? Offrir à ses membres des éléments de compréhension de ce scrutin pas comme les autres, propre aux États-Unis, qui voit tous les quatre ans le nom du futur Président se jouer dans quelques swings states. Renseignements et inscription ici (réservé aux membres Frenchfounders).
Ces dernières années, les meetings politiques se sont de plus en plus transformés en shows humoristiques. Ce que Caveat NYC (21 A Clinton St, Lower East Side) vous propose le soir de l’élection, c’est de laisser le métier à des professionnels : le scrutin et les résultats État par État seront expliqués, blagues à l’appui, par le duo de comédiens Josh Burstein et Mark Stetson, accompagnés de nombreux guests (billets ici). Avec leur show « You Need To Know This! » (à partir de 9pm, de 15 à 23$), ils se lancent dans un nouveau défi ce 5 novembre : le réaliser en direct, devant un public nombreux et suivant un scénario qui n’est, contrairement à ce que certains croient, pas écrit à l’avance.
La soirée se poursuivra après les résultats, et quoi qu’il arrive il y aura des sourires puisqu’à minuit l’un des deux comédiens, Josh Burstein, fêtera son anniversaire. Dans le même style, « Electile Dysfunction » (jeu de mots) alternera entre le rire et le sérieux, surtout le rire d’ailleurs, au cours d’une soirée pleine d’invités à Littlefield (635 Sackett St, Boerum Hill, Brooklyn, à partir de 8pm, billets ici). Idem au Rodney’s Comedy Club (1118 1st Ave, East Village, billets ici), ou encore au Brooklyn Comedy Collective (billets ici).
Les soirs de grands événements, Times Square est le centre du monde. Les lumières éclairent les visages de dizaines de milliers de personnes rassemblées pour l’occasion. L’élection présidentielle de 2024 n’échappera évidemment pas à la règle, et comme tous les quatre ans, les résultats seront égrenés au fur et à mesure sur les nombreux panneaux lumineux dont certains retransmettent même en direct des chaînes de télé. Un peu partout, des caméras filment la foule et interrogent leurs reporters envoyés sur place pour prendre le pouls de l’Amérique. Et en plus, c’est gratuit.
Façon de parler, sur un toit-terrasse de New York en tout cas : le 230 Fifth (1150 Broadway, Midtown) organise une soirée électorale dans son bar réputé. Les États dévoileront leur vainqueur au fur et à mesure que les étoiles se mettront à briller dans le ciel. Si le résultat ne vous plaît pas, vous pourrez toujours regarder le ciel s’allumer (réservations ici).
Ils sont trop nombreux pour être cités ici, mais de nombreux bars et pubs de New York retransmettront les résultats, certains en organisant une soirée spéciale avec le son de la télé à fond, d’autres en préférant l’image au son et en ne proposant que les écrans de télé. On regrette souvent le vieux temps de la chaleur des bars de quartier, délaissés au profit du fonctionnement en silo des réseaux sociaux, isolant chacun dans ses convictions ? C’est l’occasion de se confronter autour d’un verre à un public qui ne pense peut-être pas comme vous.