Les Français des États-Unis étaient appelés aux urnes, avec une journée d’avance, ce samedi 23 avril pour le second tour de l’élection présidentielle. Voici les résultats provisoires dans la circonscription consulaire de Miami, en attendant qu’ils soient officiellement proclamés.
C’est une victoire écrasante pour Emmanuel Macron qui remporte le match retour d’une affiche à laquelle nous avions déjà assisté il y a cinq ans dans cette circonscription consulaire, qui couvre la Floride, Porto Rico, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines. Soutenu par La République en marche, le président sortant, déjà large vainqueur lors du premier tour, a recueilli 76% des suffrages.
Son adversaire, Marine Le Pen, est quant à elle créditée de 24% des suffrages. La candidate du Rassemblement national (RN) améliore tout de même son score d’il y a cinq ans de près de quatre points. Elle avait réalisé quelque 20% en 2017.
Un écart très large entre les deux candidats déjà observé lors du premier tour de scrutin, puisqu’Emmanuel Macron avait obtenu près de 50% des voix, et Marine Le Pen un peu plus de 7%.
Avec 2842 votants sur un total de 9733 inscrits sur les listes électorales consulaires, ce second tour de l’élection présidentielle enregistre un taux de participation Dun peu plus de 29%, en très légère hausse par rapport au premier tour de scrutin. Il y a eu par ailleurs 3 votes blancs et 48 votes nuls.
*Pourquoi nous publions les résultats des Français d’Amérique du Nord avant dimanche 20h heure française.