Ce samedi 23 avril, les électeurs français de Los Angeles prenaient part au second tour de l’élection présidentielle française. Un scrutin qui a enregistré une plus forte participation qu’au premier tour avec près de 26% de participation sur l’ensemble de la 7ème circonscription de Los Angeles (qui compte 12 bureaux dont Las Vegas, San Diego 1 et 2, Scottsdale en Arizona et Denver dans le Colorado). Fait rare : des files d’attente se sont même formées à certaines heures de la journée.
Une abstention plus faible qu’il y a 15 jours, mais qui reste supérieure de 5 points à celle de l’élection de 2017 (selon les résultats compilés par French Morning), confirmant le manque d’engouement général des Français pour cette nouvelle élection.
Dans la circonscription, Emmanuel Macron arrive donc en tête avec 87,4% des suffrages, soit un peu moins qu’en 2017, et un total de 5780 voix. Sa concurrente, Marine Le Pen, arrive en seconde position avec un score de 12,6%, 830 voix à son actif contre 721 en 2017.
À noter à Las Vegas, le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen était bien plus serré. Il a toutefois tourné à l’avantage du président sortant qui l’emporte avec près de 54 % des voix contre 46 % pour la candidate du Rassemblement National. Sur les 1 004 inscrits au bureau de Las Vegas, 228 personnes se sont déplacées pour voter pour un total de 223 suffrages exprimés et 5 votes blancs ou nuls. La participation atteint presque 23 % contre 18 % au premier tour.
*Pourquoi nous publions les résultats des Français d’Amérique du Nord avant dimanche 20h heure française
Avec Laurent Garrigues, à Las Vegas.