Les Français de l’étranger résidant aux États-Unis étaient appelés aux urnes ce samedi 23 avril pour le second tour l’élection présidentielle. Dans la circonscription de San Francisco, sans surprise, Emmanuel Macron l’emporte largement sur Marine Le Pen, avec 93,7% des suffrages exprimés pour le président sortant, contre 6,3% pour la représentante du Rassemblement National.
Ce sont dans les bureaux de vote du Lycée International Franco-Américain de San Francisco que le président sortant a été le plus plébiscité (96,3% des voix) et à Salt Lake City qu’il l’a été le moins (81,6%). En comparaison avec 2017, le candidat d’En Marche enregistre un léger recul sur l’ensemble de la circonscription, son score atteignant 94,8% il y a 5 ans.
À noter que le nombre d’inscrits est nettement plus élevé cette année qu’en 2017 : 24 258 contre 19 312 il y a 5 ans. Mais le nombre de suffrages exprimés est resté quasiment le même, ce qui souligne un recul du taux de participation : dans la circonscription de San Francisco, il est passé de 50,77%, en 2017, à 41,2% ce samedi. Pour rappel, la circonscription consulaire de San Francisco comprend la Californie du nord, le Nevada du nord, ainsi que l’Alaska, Hawaii, Idaho, Montana, Oregon, Utah, Washington, Wyoming, et les îles du Pacifique sous juridiction américaine (Guam et Samoa).
*Pourquoi nous publions les résultats des Français d’Amérique du Nord avant dimanche 20h heure française