Prépa vs Bachelor: quel système choisir pour étudier en France après le lycée ?

En savoir plus

Le site d'ESCP Europe

Logo_Corporate Blue White text

(Article partenaire) Que faire après le lycée ? Le système éducatif français propose aujourd’hui deux offres très distinctes pour les étudiants en quête d’une première expérience d’études post-secondaires: les cours préparatoires ou “prépa” et le Bachelor.

Helen Louit, directrice de l’ESCP Europe Undergraduate, évoque les différences entre les deux offres et l’adéquation aux différents types d’étudiants.

Pourquoi les élèves français à l’étranger préfèrent-ils aller en Bachelor quand ils décident de partir étudier en France ?

L’accès aux Grandes Ecoles se fait souvent exclusivement par concours, où seul un candidat sur dix est retenu. Les étudiants se préparent pour le concours avec deux ans de cours de bachotage ou de “prépa”, n’obtenant un diplôme qu’à la fin s’ils réussissent. Les deux années sont très intenses et pas pour les plus timides, avec de très longues heures passées à étudier. Cependant, en plus de l’entrée dans les meilleures écoles de commerce, les étudiants qui réussissent sont récompensés par une éducation artistique libérale et un solide bagage quantitatif. L’accent est davantage mis sur le travail individuel que sur le travail de groupe. Les classes de “prépa” s’adressent aux lycéens français diplômés et accueillent très peu d’étudiants étrangers.

De nombreuses Grandes Ecoles proposent aujourd’hui une alternative à la prépa traditionnelle, notamment pour les étudiants ayant une vision plus globale et pour ceux qui recherchent des carrières en dehors du système français. Il existe un large éventail de cursus Bachelor, certains très pratiques, d’autres équilibrant théorie et pratique.

Le Bachelor in Management (BSc) d’ESCP Europe, par exemple, offre cet équilibre avec un mélange de modules de management, de langues, d’arts libéraux et de matières quantitatives. Le travail de groupe et les projets collectifs jouent un rôle important, s’ajoutant à un cursus attrayant pour les meilleurs étudiants intéressés par le management international.

La popularité de ces nouveaux programmes de Bachelor auprès des lycées français à l’étranger (et dans d’autres écoles internationales) s’explique par le fait que de nombreux étudiants recherchent une expérience plus internationale.

Pour ceux qui veulent travailler en France, quel est le meilleur système ?

Pour les étudiants qui souhaitent travailler en France, la prépa est un parcours reconnu, prestigieux et fréquenté; pour ceux qui ciblent les meilleures écoles de commerce de France, c’est le principal moyen d’accéder à leurs programmes Grande Ecole, avec très peu de places disponibles par d’autres moyens.

Pour les carrières internationales, les programmes de bachelor avec une forte exposition internationale sont généralement plus judicieux. Les étudiants peuvent poursuivre leur master directement après l’obtention de leur diplôme ou après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Quelle est la composition actuelle des cohortes dans les programmes ESCP Europe ?

Notre Bachelor est composé de 50 nationalités, dont 27% de Français, 15% d’Allemands et 15% d’Italiens. Pour le Master en Management, la part de Français atteint 49%

Comment choisir le bon établissement ?

Pour ce qui est de la prépa, regardez les classements des établissements et parlez à vos professeurs et les anciens élèves de votre lycée qui sont passés par la “prepa” qui vous intéresse. Ciblez une prépa où vous serez dans la première moitié de la classe. Vous avez besoin d’une stimulation intellectuelle, mais il peut être décourageant d’aller vers le bas dans une institution de haut niveau.

Si vous êtes raisonnablement sûr de vouloir étudier le management et que vous souhaitez vivre dans un environnement international, des programmes comme le Bachelor ESCP Europe sont la meilleure option et offrent les avantages supplémentaires des langues et des arts libéraux pour ouvrir l’esprit à de nouvelles disciplines liées au monde des affaires.

————————

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Le site d'ESCP Europe

Logo_Corporate Blue White text