“Première Scène”, le plaisir de jouer en français

Agenda

 

Festival Première Scène, vendredi 1er février à 7pm et samedi 2 février à partir de 9 am.

Auditorium du Lycée Français, 505E 75th Street, New York, NY.

 

Plus d'informations ici.

Apprendre une langue n’est jamais rigolo et les professeurs de théâtre du Lycée Français de New York l’ont bien compris. Les 1er et 2 février se tiendra la 14ème édition du festival Première Scène.

Cette année l’événement rassemble des lycéens et des étudiants des Etats avoisinants (NY, NJ, CT) mais aussi de San Francisco, Houston et Montreal. Une participation qui montre la popularité grandissante de ce festival. Sans compter la présence de certains professeurs qui en plus de coacher leurs élèves, n’hésitent pas à monter sur scène. Débuté en 1999, l’événement rassemblait alors une centaine de participants contre 400 cette année. “C’est la première fois que la mobilisation est aussi forte” confirme Frederic Yvelin, professeur de physique et producteur du festival. Première Scène Festival c’est l’occasion pour les élèves -dont la plupart de fréquentent pas un lycée français- de s’investir autrement dans l’apprentissage d’une langue tout en découvrant les différents aspects d’une production théâtrale.

Chaque troupe est invitée à choisir une scène de son choix et peut même jouer une création personnelle, mais toujours dans la langue de Molière. Le festival se clôture par la remise du prix d’interprétation décerné par le jury, composé de professeurs du Lycée Français mais aussi de professionnels. “On souhaite que les jeunes prennent du plaisir en faisant du théâtre, tout en apprenant une langue” souligne Frederic Yvelin. Au final, le festival en surprendra plus d’un, en proposant une mosaïque d’interpretations allant d’Aristophanes à Ionesco.

L’édition 2013 se fait sous le thème “Résistance”, pris au sens large : “C’est une façon pour les adolescents d’exprimer leurs idées noires, leurs émotions enfouies”, explique Frédéric Yvelin. L’événement jouit d’un succès peut être en partie dû à ses anciens participants, dont certains sont aujourd’hui devenus comédiens et réalisateurs, de quoi faire rêver les jeunes apprentis “théâtreux”. A noter, le festival, réparti sur deux jours, sera diffusé en direct sur le blog du Lycée Français de New York.

Agenda

 

Festival Première Scène, vendredi 1er février à 7pm et samedi 2 février à partir de 9 am.

Auditorium du Lycée Français, 505E 75th Street, New York, NY.

 

Plus d'informations ici.