Vent de fraîcheur pour l’école en français de l’ouest de Los Angeles. Pour cette rentrée 2022, l’établissement spécialisé dans l’afterschool s’offre une nouvelle directrice et un nouveau nom. Succédant à Florence Farenc, Christelle Cenatiempo Jorda, 35 ans, a pris les rênes de France Exchange, qu’elle a choisi de rebaptiser Los Angeles French Academy. « J’avais envie d’apporter ma touche et de moderniser l’image de l’école », explique-t-elle.
Une école qui voit le jour en 1989 grâce à Gislène Lassan. C’est elle d’ailleurs qui recrute Christelle Cenatiempo Jorda quelques mois après son arrivée à LA, il y a 12 ans. « J’avais suivi mon mari qui faisait son post-doc de biologie à UCLA, et même si je continuais à confectionner des robes de mariées via ma marque Titelle Couture, j’avais envie de trouver un petit boulot en plus, notamment pour rencontrer des gens, raconte Christelle Cenatiempo Jorda. Je me suis dit que donner des cours de français, c’est la seule chose que je pourrais faire ! »
La jeune Montpelliéraine commence alors en tant qu’assistante, et se voit confier sa propre classe à peine deux mois plus tard. « Ça a été très naturel, et dès le départ, j’ai pris beaucoup de plaisir à être avec les enfants, à leur transmettre un savoir. C’est une vocation qui a vraiment grandi en moi avec le temps. » Cours de danse, de cuisine, de couture, mais aussi d’arts à l’école élémentaire publique Richland, très connue des expatriés pour son programme d’immersion en français, et dont Los Angeles French Academy est partenaire, depuis déjà plusieurs années, pour l’aide aux devoirs.
L’année 2020 marque un coup d’arrêt. Quelques semaines avant la pandémie et le premier confinement, Christelle Cenatiempo Jorda, maman d’un petit garçon de 5 ans et alors enceinte de 9 semaines de son deuxième enfant, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein très agressif. « Ça a été un véritable coup de massue. Soudainement, ma vie était en suspens. Je me suis alors focalisée sur ma santé et ma famille. »
Après de longs mois de chimiothérapie, la naissance de sa fille et une double mastectomie, la vie de Christelle Cenatiempo Jorda prend un nouveau virage. « Quelques jours seulement après la fin de mon traitement, Florence Farenc m’appelle et m’annonce son retour en France. Elle me propose de reprendre l’école. Je n’y avais jamais pensé avant, mais cette période difficile m’avait poussée à réfléchir à ma vie et mes envies. Cette idée m’est restée en tête et je me suis lancée. C’était comme une revanche pour moi, le timing était parfait. »
L’année 2021/2022 signe à la fois le début de sa rémission et son implication dans la direction de l’école. Un an de formation pour un passage de relais en douceur, officialisé en juin 2022. Les camps d’été passés, l’heure de la première rentrée de Los Angeles French Academy a sonné. Au programme toujours : les cours d’après-école proposés du lundi au vendredi entre 3:30 et 5:30 pm, avec comme nouveauté la classe « Bonjour Bébé ! » (de 6 mois à 3 ans) et « Les P’tits Loups » (de 3 ans à 5 ans). « J’avais à cœur d’offrir des cours de français pour tous les âges, y compris pour les nourrissons. Plus tôt se fait l’exposition au français, mieux c’est. »
Pas de stress pour les plus grands : Los Angeles French Academy propose également des cours pour les adultes, en groupe ou en privé. Et pour continuer d’apprendre en s’amusant, deux nouvelles activités voient le jour cette année : un movie club (mensuel), et une chorale (hebdomadaire), une pour adultes et une pour enfants. « J’ai très à cœur de partager non seulement une langue mais toute une culture, que ce soit à travers les arts de manière générale mais aussi les questions de société soulevées dans les choix de films projetés. J’ai encore beaucoup d’autres idées, je n’ai jamais été aussi motivée. Quand on a manqué de mourir, on ne se pose plus de questions, on fonce. »