« Dis moi pas qu’c’est pas vrai ?! », dirait Jamel Debbouze. Et si, la célèbre troupe créée par l’humoriste français va débarquer à New York le mercredi 8 novembre prochain, dans un spectacle de stand-up organisé au Broadway Comedy Club de Midtown. « Ce sera une grande première à New York après avoir déjà exporté le Jamel Comedy Club l’année dernière à Montréal, où l’événement avait accueilli plus de 2000 personnes dans la mythique salle de l’Olympia », explique Eva Rostain, Française expatriée au Québec et en charge de la production.
Fondé en 2006 en France, le Jamel Comedy Club était à l’origine une émission TV diffusée sur Canal+, dans laquelle des jeunes humoristes en devenir se voyaient confier cinq minutes sur scène pour faire rire le public. Face au succès du format, Jamel Debbouze, reconverti en animateur, a ouvert son propre théâtre à Paris en 2008, le Comedy Club, et exporté son concept en province. 17 ans plus tard, la troupe continue d’exister et a permis de révéler de nombreux talents du rire comme Fabrice Eboué, Thomas N’Gijol et Blanche Gardin.
https://www.instagram.com/p/CvNgbCtplGv/
« Le concept à New York sera exactement le même qu’en France. Nous aurons six humoristes français sur scène dont un animateur, qui auront chacun entre 10 et 12 minutes pour faire rire l’audience », détaille Eva Rostain, qui ajoute que les noms des artistes seront gardés secrets jusqu’au dernier moment. « Il n’y aura que des artistes passés par le Jamel Comedy Club en France, mais le but est de ne pas les dévoiler trop tôt, pour pouvoir les découvrir directement sur scène le jour J ». La productrice précise également que les artistes devront adapter un minimum leur texte pour les expatriés francophones de New York.
Après avoir travaillé dans la musique, Eva Rostain a créé la société de production AS ONE en 2019, spécialisée dans l’organisation et la production de spectacles d’humour francophone à Montréal. Elle a notamment mis en place Le Joker, une soirée de stand-up mensuelle, et La Troupe du Jamel Comedy Club, une première édition organisée en 2022 à l’Olympia de Montréal, et qui revient cette année le 10 novembre, soit deux jours après le spectacle new-yorkais. « On commence petit à New York avec une salle d’environ 80 places, avec l’objectif de revenir et de faire plus grand à l’avenir », explique Eva Rostain, qui aimerait également à terme produire des artistes francophones sur le sol américain. « La Canada et les États-Unis sont la terre du stand-up, et quand on voit le nombre de Français dans des villes comme celle-ci, je me dis qu’il y a beaucoup de demandes pour ce type de spectacles ».
Les dernières places pour La Troupe du Jamel Comedy Club à New York sont disponibles ici, au tarif de 44,84$ (tout frais inclus). Ouverture des portes à 7pm, début du spectacle à 7:30pm.
Publié le 22 septembre 2023. Mis à jour le 19 octobre 2023.