Première guerre: visite privée de l’exposition sur les Américaines qui ont reconstruit la France

Agenda

18 juillet 2017


Visite privée organisée par l'Alliance française de LA

Inscriptions auprès de l’Alliance Française directement sur le web site : www.afdela.org ou par email : [email protected]

Heure : 10:00 AM

Lieu : Galerie Louis Stern Fine Arts

Adresse : 9002 Melrose Ave, West Hollywood

(Agenda partenaire) L’Alliance Française de Los Angeles commémore le centenaire de l’entrée en guerre des Etats Unis lors de la Première Guerre Mondiale en s’associant à l’exposition “Anne Morgan’s War: American Women Rebuilding France 1917-1924” à la Galerie Louis Stern Fine Arts du 18 juillet au 5 août.

L’Alliance Francaise de Los Angeles propose un tour privé de cette exposition mardi 18 juillet de 10am à 12pm. Il sera animé par Elaine Leary, manager de l’exposition et ancienne responsable de l’association American Friends of Blérancourt. Merci de vous inscrire à ce tour auprès de l’Alliance Française directement sur le site www.afdela.org ou par e-mail [email protected]

Dotée de 29 photographies datant de la Première Guerre mondiale, cette exposition met en valeur le travail extraordinaire entrepris par 350 femmes américaines bénévoles qui ont laissé une vie confortable aux États-Unis pour se consacrer à l’aide humanitaire en France. Exclues du droit de vote ou de combat, ces femmes américaines ont dirigé leur formidable énergie vers des travaux de secours internationaux pour lutter contre la dévastation de la Grande Guerre.

Le leader dynamique du groupe était Anne Morgan, fille du célèbre financier John Pierpont (J.P.) Morgan, qui a consacré sa vie à des causes humanitaires, recueillant des fonds privés et fondant le Comité américain pour la France dévastée.

Dans la tradition de Clara Barton et Florence Nightingale, ce groupe de femmes vivait aux côtés de la population rurale de Picardie, une région du nord-est de la France ravagée pendant la Première Guerre mondiale. Anne Morgan et ses bénévoles ont aidé à nourrir la population affamée, à s’occuper du bétail et des cultures à reconstruire des maisons et des services nécessaires à l’accueil des enfants.

Cette exposition illustre également comment Anne Morgan et ses collègues utilisaient couramment le cinéma et la photographie, y compris celle de Harry B. Lachman, pour faire connaître leur travail et inciter à l’action sociale.

Cette exposition a été organisée par le musée franco-américain Château de Blérancourt, en France, avec le soutien d’American Friends of Blérancourt et de la Fondation Florence Gould. Le musée franco-américain se situe dans le Château de Blérancourt (Blérancourt, Aisne, France) et a été fondé après la Première Guerre mondiale par Anne Morgan. C’est aujourd’hui un musée national français consacré à l’histoire de l’amitié et de la collaboration entre les États-Unis et la France. C’est le seul musée du monde entier dédié aux relations franco-américaines. Il a rouvert ses portes le 25 juin après de nombreuses rénovations.

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Agenda

18 juillet 2017


Visite privée organisée par l'Alliance française de LA

Inscriptions auprès de l’Alliance Française directement sur le web site : www.afdela.org ou par email : [email protected]

Heure : 10:00 AM

Lieu : Galerie Louis Stern Fine Arts

Adresse : 9002 Melrose Ave, West Hollywood