Pour fêter la francophonie, l’école d’immersion française Jean-Jacques Rousseau d’Austin organise dimanche 29 mars, pour la première fois, une dictée de la francophonie.
L’idée de vous soumettre à une dictée vous semble antynomique à celle de fête ? Les organisateurs promettent pourtant une ambiance « détendue » et « familiale », sur fond de musique live, avec une représentation du groupe folk et jazz Rumbullion et des rafraîchissements offerts par la bibliothèque d’Austin dans le cadre d’une après-midi française, ainsi qu’« un buffet de saveurs salées et sucrées » préparé par la fondatrice de l’école Jean-Jacques Rousseau, Madame Louali.
Les gagnants de chaque catégorie francophone ou francophile, des niveaux élémentaires jusqu’aux adultes, se verront par ailleurs offrir des semaines de camp de vacances à Jean-Jacques Rousseau et des bons d’achat à Barnes and Noble, Lakeshore Learning et Toys R US.
« Et la dictée est très facile », assure Hind Louali, administratrice de l’école Jean-Jacques Rousseau. « Pour cette première édition, nous utilisons les dictées internationales de la fondation Pierre Gérin-Lajoie canadienne et donc adaptée à l’Amérique du Nord. Pour les élèves de primaire, elle consiste en deux à trois phrases seulement ; un paragraphe pour les collégiens et un plus gros paragraphe avec juste quelques mots plus compliqués pour les adultes. »
Pour l’école, limitant volontairement son effectif afin de viser « l’excellence académique », c’est une nouvelle façon de mettre ses élèves au défi. « Comme Madame Louali (la mère de Hind Louali, ndlr) l’a fait par le passé au Maroc, en Algérie, en Syrie et en France, nous comptons accompagner cette initiative d’un club des “timbrés de l’orthographe” et une série de rendez-vous ponctuera l’année à venir jusqu’à la prochaine édition de la dictée de la francophonie », précise Hind Louali. Que le meilleur gagne.