Un premier marché de Noël zéro déchet à San Francisco

Stéphanie Regni (à d.), fondatrice de Fillgood, et co-organisatrice du premier marché de Noël zéro waste à San Francisco

Agenda

Samedi 1 décembre 2018


Zero Waste & Plastic Free Holiday Market
Site

Heure : 10:00 AM

Lieu : Fort Mason Historic Firehouse

Adresse : Fort Mason Historic Firehouse 2 Marina Blvd San Francisco, California 94123

Prix : Gratuit

Le samedi 1er décembre aura lieu un premier marché de Noël zéro déchet à Fort Mason, à San Francisco. “L’objectif est simple: il s’agit de montrer qu’on peut choisir des cadeaux respectueux de l’environnement, sans plastique, sans consommer à outrance. Chaque année, les fêtes de fin d’année génèrent une masse de déchets colossale, 25% supérieure au reste de l’année, et nous tentons d’y apporter une réponse grâce à ce marché de Noël“, explique Stéphanie Regni, co-organisatrice de l’événement, et fervente supportrice du mouvement zéro déchet.

Fondatrice de l’entreprise Fillgood, qui livre produits de beauté et d’entretien durables à domicile, elle cogitait sur ce projet depuis un an. Elle s’est alliée avec Carolynn Box et Eva Holman, créatrices de Goods Holding Company, une entreprise locale qui produit des contenants en verre pour les produits de tous les jours.

Biberons, produits de beauté, chaussures…

La sélection des exposants pour ce marché un peu spécial a été très stricte: “Nous avons reçu de nombreuses candidatures, et nous n’en avons retenu qu’une vingtaine, selon des critères de produits utilisés, et d’implication dans le respect de l’environnement et le développement durable.

L’offre sera variée: on retrouvera aussi bien du prêt-à-porter que des produits de beauté, des bijoux ou des objets du quotidien: “La marque Tonlé fabrique des vêtements avec des chutes de tissus dont les grandes enseignes ne veulent plus“, explique Stéphanie Regni. Mason Bottle propose un biberon fait à partir d’une Mason jar, un bocal en verre. Albatross fabrique des rasoirs, Mohinders des chaussures, Anato du shampooing et du baume à lèvres… “La plupart de ces entreprises sont locales, et certaines ont déjà un rayonnement à travers tous les Etats-Unis comme les lunchboxes d’ECOLunchbox.

La communauté française sera bien représentée, avec Fillgood, Tonlé, Mini-Chic, magasin de vêtements d’occasion pour enfants, Look it Maman et ses accessoires pour bébés, Peekagreen et sa sélection de cadeaux durables, et les céramiques de Carole Neilson.

La sensibilisation à l’importance du zéro déchet passera aussi par des mini-conférences et un atelier d’emballage de cadeaux: pas question de gaspiller du papier, on y apprendra l’art du Furoshiki, une technique japonaise qui utilise des tissus. “Plus de la moitié du papier utilisé aux Etats-Unis l’est pour emballer des cadeaux et finit à la poubelle, ça fait réfléchir…

Agenda

Samedi 1 décembre 2018


Zero Waste & Plastic Free Holiday Market
Site

Heure : 10:00 AM

Lieu : Fort Mason Historic Firehouse

Adresse : Fort Mason Historic Firehouse 2 Marina Blvd San Francisco, California 94123

Prix : Gratuit