A Houston, un premier café des sciences glacé

Agenda


Premier café européen des sciences sur La planète blanche : évolution et devenir de notre monde glacé, mercredi 23 octobre à 18 heures


Black Labrador Pub, 4100 Montrose Boulevard, Houston, TX


Gratuit

Plus d'informations ici

Prix : gratuit

Houston s’apprête à accueillir son premier café européen des sciences.

C’est un glaciologue français qui inaugurera la formule mercredi. Directeur de recherche au laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble, Dominique Raynaud est membre du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui a reçu le prix Nobel de la paix il y a six ans. Il est aussi l’un des auteurs de Planète blanche, un ouvrage permettant de voyager du Groenland à l’Antarctique, en passant par les glaciers des pays tempérés (et dont une version actualisée a été traduite l’année dernière en anglais). La soirée du 23 octobre permettra donc d’évoquer (en anglais) la beauté des glaces comme la façon dont elles évoluent sous l’effet du réchauffement climatique.

Les représentations diplomatiques des différents pays de l’Union européenne espèrent ainsi susciter des rencontres et, in fine, de nouvelles collaborations scientifiques. Mais « les cafés des sciences se veulent décontractés » et « visent le public le plus large possible », précise Catherine Marais, l’attachée scientifique adjointe du consulat de France à Houston, à l’initiative de ce nouveau rendez-vous.

Jusqu’à présent, le consulat pouvait organiser des séminaires à l’occasion du passage d’un scientifique français à Houston. Proposer un rendez-vous mensuel (le troisième mercredi de chaque mois) en partenariat avec les autres missions européennes à Houston lui permet de donner plus de visibilité à ces évènements tout en dynamisant le réseau scientifique international. « Le café fournit de plus l’occasion au pays mis à l’honneur de faire connaître ses programmes en faveur des sciences », ajoute Catherine Marais.

La programmation des prochains cafés européens des sciences n’est pas encore arrêtée. Mais chaque mission diplomatique transmettra l’information à sa communauté.

Photo : Cyril Grima.

Agenda


Premier café européen des sciences sur La planète blanche : évolution et devenir de notre monde glacé, mercredi 23 octobre à 18 heures


Black Labrador Pub, 4100 Montrose Boulevard, Houston, TX


Gratuit

Plus d'informations ici

Prix : gratuit