Accessible en seulement 1h30 de vol au départ de New York, Montréal est la destination idéale l’hiver pour bénéficier à la fois des avantages d’une grande ville et d’une atmosphère chaleureuse de station de ski. Voici un exemple d’itinéraire pour trois jours de visite.
10 am : L’île de Montréal s’étend sur plus de 400 km2, soit quatre fois la taille de Paris. Situé le long du fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Montréal vous charmera par ses rues pavées et ses vieux bâtiments en pierre. Si vous circulez en métro, arrêtez-vous à la station Saint-Laurent (Ligne 2). Commencez par traverser le quartier chinois de la ville, puis poussez jusqu’à la Basilique Notre-Dame de Montréal, un joyau d’architecture datant de 1824. L’intérieur est particulièrement somptueux avec ses vitraux. La visite coûte 14$ CAN par adulte, soit environ 10$ US.
Empruntez ensuite la promenade du Vieux-Port, qui longe un Saint-Laurent totalement gelé à cette époque de l’année. Poursuivez jusqu’à la Grand Roue et sa patinoire, puis jusqu’à la Tour de l’Horloge. Cette tour de 45 mètres honore la mémoire des marins de la marine marchande morts pendant la Première Guerre mondiale. Elle offre également une belle vue sur le pont Jacques Cartier en face, du nom du célèbre explorateur français, premier Européen à avoir découvert le Canada en 1534.
12:30pm : Cette longue visite culturelle vous a ouvert l’appétit ? Direction la rue Saint-Catherine, la principale artère commerçante de Montréal. Vous y trouverez de nombreux restaurants. On vous conseille le food court Le Central (30 Sainte-Catherine O) qui dispose d’une vingtaine de stands de cuisine du monde, dont Mignonette, un établissement qui sert des tartares de viandes et de poissons (plats entre 15 et 18$).
2:30pm : Pour une activité locale, descendez ensuite la rue Sainte-Catherine jusqu’à la patinoire de l’Esplanade Tranquille. Les Montréalais adorent chausser les patins l’hiver, et disposent d’ailleurs de nombreuses patinoires gratuites libres d’accès dans les parcs de la ville. Celle-ci s’étend sur 1500 m2 et ne facture que la location du matériel (11$ par adulte). L’endroit est également ouvert le soir (jusqu’à 22 ou 23h selon les jours).
5pm: Pour bien terminer l’après-midi, continuez la rue Sainte-Catherine vers le sud où se trouve le quartier d’affaires. Arrêtez-vous notamment sur la place Monseigneur Charbonneau où vous pourrez admirer la nouvelle installation artistique de la ville : un anneau géant, symbolisant l’union ente Montréal et ses habitants, imaginé par l’architecte québécois Claude Cormier.
7pm : Après tous ces efforts, vous avez bien mérité votre poutine. Si les guides touristiques vous dirigeront sans doute vers le restaurant La Banquise, évitez plutôt la file d’attente en choisissant Chez Claudette. Situé dans le quartier du Plateau, cet établissement sans chichi sert de délicieuses frites au fromage auxquelles on peut ajouter de la viande fumée, du bacon, des saucisses, de viandes hachées, etc. Comptez environ 11$ la poutine normale, 13$ pour une plus grosse portion.
10am : Montréal a l’immense avantage de disposer de nombreuses boulangeries françaises qui affichent des prix attractifs. Commencez la journée par un bon café/croissant chez Carmen & Felipe au Plateau. Profitez-en pour passer la matinée à visiter ce quartier prisé des Français, avec ses nombreuses boutiques et commerces de bouche. Arrêtez-vous également au parc Sir-Wilfried-Laurier, dont l’atmosphère est magique quand la neige est tombée.
12:30pm : Les Montréalais ne jurent pas que par la poutine. Si vous voulez tester les meilleures spécialités culinaires locales, foncez à La Binerie, un restaurant du Plateau qui « met le Québec dans l’assiette depuis 1938 ». Au rez-de-chaussée, les clients s’accoudent tous autour d’un grand bar arrondi qui traverse la pièce. Une atmosphère conviviale où vous pourrez commander « le repas traditionnel québécois » pour environ 18$. Soupe au pois en entrée, suivie d’un ragoût de boulettes (mélange de bœuf et porc), d’une part de tourtière (tarte à la viande) et des fèves au lard, pour finir en dessert par le pouding chômeur (gâteau au beurre et à la crème). De quoi faire le plein de calories pour la journée.
2pm: Pour bien digérer, rien de tel qu’une bonne marche d’environ 45 minutes jusqu’au parc du Mont-Royal. Traversez d’abord l’université McGill et ses beaux bâtiments en pierre, avant de grimper jusqu’au belvédère Kondiaronk. Au sommet, la vue sur les principaux quartiers de la ville est sublime.
4pm: Reprenez ensuite le chemin à pied en direction du lac aux Castors, situé à 10 minutes plus au sud du parc. Vous tomberez sur trois pistes de luge qui surplombent le lac. C’est le moment de sortir les sacs poubelle ou votre luge (comptez 5$ la luge-pelle au magasin Décathlon du centre-ville) pour une après-midi glissade entre amis ou en famille. L’endroit, éclairé par des lampadaires, est particulièrement magique à la tombée de la nuit.
8pm : Les Montréalais se passionnent pour le hockey sur glace. Si l’équipe des Canadiens évolue dans la célèbre NHL, les places pour les matches peuvent coûter cher. Pour une expérience plus abordable et tout aussi intéressante (environ 25$), allez supporter le Rocket de Laval dans la ville voisine. Leur stade de 10 000 places est facilement accessible en métro (arrêt Montmorency, Ligne 2), et l’ambiance est très chaude.
10am : profitez de votre dernière matinée pour aller visiter le musée des Beaux-Arts de Montréal, un établissement à la réputation internationale qui met notamment en valeur des artistes canadiens et américains. Lors de notre visite le 30 décembre 2022, le musée exposait les photos noir et blanc de Diane Arbus, et consacrait une exposition à la place de la musique dans les arts visuels inuit. Entrée 17,5$ pour les 31 ans et plus, 12$ pour les 20-30 ans, gratuit pour les autres.
12:30pm: Les Français représentent la deuxième communauté étrangère de Montréal. On retrouve ainsi plusieurs bons restaurants de chez nous sur place, dont Pastel, le chic établissement tenu par Jason Morris et Kabir Kapoor (notre article sur le sujet ici). Situé à deux pas du Vieux-Port (124 Rue McGill), Pastel propose une formule midi à 27$ (entrée-plat ou plat-dessert) avec des classiques comme les poireaux et asperges vinaigrette, salade niçoise, confit de canard et tartare de bœuf. Un régal !
2pm: Vous voulez ramener des souvenirs de Montréal ? Pour une après-midi shopping tout en restant au chaud, baladez-vous dans le RÉSO, un réseau souterrain piéton qui s’étend sur 32 kilomètres, et connecte les principaux bâtiments publics et tours de bureaux de la ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, attention à ne pas vous perdre. (la carte ici).