Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir des noms de villes empruntés à d’autres pays d’Europe comme Montpellier, Athènes, Francfort, Saint-Pétersbourg et tant d’autres. Mais la palme revient définitivement à Paris, la ville lumière. Au pays de l’Oncle Sam, on dénombre ainsi 22 localités portant le nom de la capitale de la France sur l’ensemble du territoire. Si l’on s’arrêtait dans chacune d’entre elles, d’est en ouest, on parcourrait plus de 6 500 miles (près de 10 500 km) ! Toutefois, sur ces 22 villes, sept sont considérées comme des unincorporated community, un statut que l’on pourrait comparer à celui des lieux-dits en France, car elles ne possèdent pas d’organisation municipale ou de désignation officielle. Quant aux autres, elles comptent entre 1 000 et 25 000 habitants pour la plus peuplée, Paris (Texas), connue pour sa tour Eiffel de 20 mètres coiffée d’un chapeau de cow-boy rouge.
Avec autant de Paris, faut-il y voir un amour inconditionnel de la France ? C’est bien entendu souvent le cas, comme avec les Paris de l’Arkansas et du Maine, qui rendent hommage à la ville française. Dans plusieurs cas, il s’agissait surtout de célébrer le soutien de la France au pays durant la guerre d’indépendance, comme dans le Kentucky avec son Paris de 8 500 âmes. Dans le Tennessee (10 500 habitants), c’est le général Lafayette qui a inspiré le choix de ce nom, car celui-ci est passé dans la ville au tout début du XIXe siècle. Tout comme au Texas, ce Paris du Tennessee possède sa réplique de la tour Eiffel. D’une hauteur de 18 mètres, elle a été construite en bois et en acier par les étudiants en ingénierie de la Christian Brothers University à l’occasion du festival Memphis in May de 1990, consacré à la France.
Dans certains cas, le choix du nom de Paris est le fruit du hasard comme dans l’Illinois. Selon la légende, car rien n’est vraiment officiel, le nom de Paris aurait été donné car il était gravé sur un chêne, à l’endroit où les premiers bâtiments sont sortis de terre. Dans l’État de New York, ce nom a simplement été choisi pour commémorer un bienfaiteur de la ville, le marchand Isaac Paris qui, en 1789, a fourni du maïs et d’autres aliments aux premiers habitants de la région.
Ce petit tour des villes américaines baptisées Paris ne serait pas complet sans un petit clin d’œil à Las Vegas, dans le Nevada. La ville du jeu possède, elle aussi, son Paris, avec le célèbre casino situé sur le Strip. Avec ses quelque 3 000 chambres, on peut clairement parler d’une petite ville. C’est sans doute ce lieu qui rend le plus vibrant hommage à la capitale de la France avec ses répliques de l’Arc de Triomphe, de la tour Eiffel (164 mètres) et du dirigeable des frères Montgolfier, sans oublier la façade de l’hôtel qui reproduit le Louvre, l’opéra Garnier et le musée d’Orsay. (Photos : Shutterstock)