Les Américains semblent vouer un amour inconditionnel à la moquette, beige et épaisse de préférence, qui a tendance à s’inviter dans chaque pièce de leur habitation. Pourquoi un tel engouement pour ce revêtement de sol ? C’est la question bête de la semaine.
L’industrie de la moquette aux États-Unis remonte à la fin du XVIIIème siècle lorsque William Sprague ouvre la première usine de tissage à Philadelphie en Pennsylvanie. La moquette, qui est alors tissée à la manière d’un tapis, est synonyme de succès et de richesse et prend place dans les établissements les plus luxueux.
Ce revêtement de sol a connu un véritable essor sur le territoire américain au début du XXème siècle grâce à l’invention de la technique dite de « tuftage ». Cette méthode de fabrication, qui a vu le jour à Dalton en Géorgie, connue comme la capitale mondiale de la moquette, représente aujourd’hui plus de la moitié de la production mondiale et les plus grandes entreprises de fabrication de moquette sont toujours installées dans cet État américain.
« C’est un procédé révolutionnaire qui a permis de fabriquer plus rapidement de grandes quantités de moquette et comme elle est proposée dans un format de grande largeur, elle permet de recouvrir toute la surface d’une pièce sans jointure », indique Gary Denson, revendeur de moquette à Miami. Son coût est alors beaucoup plus abordable que les autres revêtements de sol, ce qui a incité les constructeurs américains à s’en servir dans un souci d’économie lors du boom immobilier de l’après Seconde Guerre Mondiale.
Synonyme de confort et d’esthétisme, la moquette tuftée assure par ailleurs une isolation thermique et acoustique, si bien qu’aucune pièce n’en est privée. « Il arrive parfois que les clients m’en réclament pour leur salle de bains ou leur cuisine », sourit le spécialiste. Heureusement, pour satisfaire la demande, il existe aujourd’hui de la moquette spéciale pour pièces humides. « C’est une moquette synthétique, généralement en polyamide, résistante à l’eau et dont les fibres sèchent rapidement pour atténuer l’humidité », précise le revendeur.
Ainsi, la moquette est devenue au fil du temps le revêtement de sol le plus apprécié aux États-Unis. Quant au choix de la couleur beige, il y a là aussi une explication. « Il existe une grande variété de coloris, mais le beige est la couleur qui se marie bien avec le reste de la décoration d’une pièce et il est difficile de s’en lasser », souligne Gary Denson.
Quant à l’entretien de la moquette, le spécialiste conseille de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine et pour un nettoyage en profondeur, ou pour venir à bout de certaines taches, il recommande d’utiliser différents produits comme la poudre sèche, le shampoing pour moquette ou le spray détachant. « L’entretien est assez simple, ce qui est idéal pour les Américains qui ont tendance à être plutôt feignants », ironise le revendeur qui précise que certains revêtements de sol requièrent un entretien beaucoup plus rigoureux. « Le parquet en bois par exemple doit être poncé, teinté puis verni régulièrement, c’est assez fastidieux. La moquette permet ainsi d’oublier tous ces désagréments car il est plus facile de l’enlever et d’en remettre une neuve à la place ».
0 Responses
Marrant cet article. Est-ce basé sur une expérience dans un État précis ? Ca doit peut-être être différent de région à région j’imagine, mais c’est quelque chose que je n’ai pas constaté ici, à New York (qui, souvent, soit dit en passant, n’est pas très représentative du reste des US).
Sans vouloir me considérer comme expert ou connaisseur, mais ayant toutefois visité quantité d’apparts à Manhattan (UES, UWS, midtown…), de toute taille et de tout budget, j’ai rarement vu (mis à part dans les chambres, évidemment, mais bon, ca se fait également en France), de la moquette dans les apparts ici à NYC.
Enfin quelqu’un de sensé ici!
…. et quand les bed bugs attaquent, c’est la berezina….
Justement, j’oubliais – la moquette est en fait une amélioration domestique – les cafards y courent bien moins vite que sur de la parquette ou carreaux 😀
C’est faux et je peux le prouver, je suis carreleur depuis 49 ans . Le carrelage est pour la vie et économiquement facile à entretenir. Le reste c’est du Hollywood. Milodiou
Je préfère aussi le carrelage mais carreler sur du contreplaqué, qui est souvent le genre de construction américain, je dis bof! Evidemment, vous ne carrelez pas pour les petites gens on dirait.
C’est vrai , particulièrement aux States, depuis 30 ans les règles de construction traditionnelles venus du vieux monde ont disparu faisant place aux cadences infernales dont Charlie Chaplin a su bien décrire (déjà dans les années 30) . Ici on observe davantage le “décadent” dont l’objet domine sur l’esprit et c’est une culture, ne l’oublions pas.
Pour ma part je ne carrelle plus depuis 26 ans depuis que je vis aux US car je travaille le “Carving” dans le marbre et les pierres de haut de gamme. L’ artisanat d’Art, c’est un métier qui s’exporte https://uploads.disquscdn.com/images/2c8e103d1c012ede9603f6379ba6d3b2ec4ec6ed6bc00e10d00074b933691b71.jpg
Dommage!
La moquette aux zetazunis est un business mafieux et typique parce-que cela fait prospérer l’industrie de location de machine a ” laver ” la moquette et le reste des super puissantes usines de lessives de sol.
Les churchs, les moquettes, les armes à feux, les SUV polluants en sont l’emblème du pays de l’oncle Sam ou plus tôt Trump. Milodiou de la Caroline
cela fait deux décennies qu’on les retire partout en France. ce sont des nid à bestioles et autres saloperies!
mais bon, je n’ai pas le souvenir de voir tant de moquettes à NYC. y ai vécu sept années tout de même…
Les moquettes pullulent en dehors de New York, c’est à dire chez les Rednecks qui peuplent le reste de grand pays et dont les 88% des blancs ineduques ont élu le gros et grand blond à la mèche fragile . La niaiserie est de retour, la suite on la connaît…. Milodiou de la Caroline
Quelle haine des Zetatsunis!!! Wahou! C’est vrai que la France c’est tellement mieux hein?
Tu compares NYC à Paris, c’est-à-dire l’élite et les autres ce sont des attardés mentaux?
En fait c’est toi l’attardé parce qu’en fait, tu n’as pas dû tellement approfondir ton passage dans les autres états et essayer de voir à qui tu avais affaire… Je connais des gens très raffinés en dehors de NYC!
Et ce n’est que ton avis concernant le blond!
Grosses bises a tous les bretons et bretonnes d’ Amérique, du Nord bien sur et vive les moquettes. Milodiou
Ah ben oui, un breton… Je comprends mieux.
Tu comprends mieux quoi? Il se trouve que les bretons se trouvent être assez nombreux aux US et bien plus sympathiques que toi apparemment.
Bevet breizh et salutation de Californie!!
Et gna gna gna
Louise Avoria , tu as le profil type de la Trump supporter : blonde, 1 neurone et qui vit dans le midwest.
Tiens! Il est dans les news ton blond ….
Vous n’êtes pas une morue à ce que je sache au point de tutoyer les gens que vous ne connaissez pas, même dans les discussions de fripiers au rabais , chère Madame ! Milodiou https://uploads.disquscdn.com/images/5ff7ac4123874ebfb42fdcaaa7d0ab124717ec082ce27f336c693bb3ebac0be2.jpg
Non mais aux US on se tutoie… 😉
Franchement, c’est du n’importe quoi
Si il y tant de moquette aux Etats Unis, c’est parce que tous les autres types de sol coutent l’Appeau D’Ephese.
C’est tout simple. Si on loue, on reçoit son (vieillissant) appart “renouvelé” (je passe sur les prises de courant badigeonnées de peinture latex), avec une moquette rapidement jetée sur un sol consistant de carreaux vinyle (ou mieux – amiante, si plus anciens – pas de panique, ce n’est dangereux que si on le casse en deux), moquette qu’on change a chaque changement de locataire et/ou tous les cinq ans peu ou prou.
Si on loue du neuf – on jettera la plupart du temps de nouveau de la moquette sur un sol déjà a l’origine construit au rabais, que le proprio protègera par de la moquette facilement remplaçable.
C’est comme les interrupteurs d’éclairage a basculeur modèle 1916 – c’est le standard en location, si on veut autre chose – on paye pour se les faire échanger.
Pour moi la moquette serait un cauchemard à nettoyer et à cause des acariens et le sol à vernir peut tenir sans un bon moment surtout quand il y a des enfants! ca couterait la peau des fesses!
La moquette ici est un peu une affaire culturelle, comme expliqué dans l’article. Ensuite c’est aussi par souci économique sachant qu’on construit rarement des maisons pour 200 ans ici… après 40 ou 50 ans, on rase et on reconstruit. Pour autant, le parquet, voire le parquet synthétique gagne en popularité. Pour le reste, avec un bon entretien on s’y fait…et le chat adore ! Lol
Je suis dans le Tennessee.