Pourquoi les prix sont-ils affichés hors-taxes aux Etats-Unis?

En arrivant aux Etats-Unis, méfiez-vous de ces alléchants gâteaux affichés à 99 cents. Bien souvent, votre unique billet de 1$ ne suffira pas à vous payer ce petit encas. Pourquoi diable les taxes ne sont-elles pas incluses dans les prix?

Au pays de la baguette et du fromage (la France), inclure les taxes sur la consommation dans les prix a été rendu obligatoire par la loi. Le but ? Que les consommateurs soient informés du prix réel à payer. Si cela nous semble à nous, bons expatriés à béret, tout à fait normal, cela ne l’est pas aux Etats-Unis, à part quelques exceptions.

Joseph D. Henchman, vice-président de la Tax Foundation, nous donne un premier élément de réponse. “Aux Etats-Unis, les taxes à la consommation sont fixées indépendamment par chaque Etat“. Joseph D. Henchman a ainsi pu dénombrer pas moins de “10.000” jurisprudences et lois différentes, concernant les taxes à la consommation, ce qui “rend difficile une harmonisation“. Les distributeurs qui envoient leurs produits dans tout le pays ne peuvent donc pas afficher les prix avec les taxes.

Mais alors pourquoi les magasins, eux, ne le font pas ? “Les entreprises préfèrent afficher le prix hors-taxes, parce que ça donne l’impression que le prix est plus bas“, explique simplement Joseph D. Henchman.

Plus étonnant, il confie que dans la plupart des Etats, “c’est en fait contraire à la loi d’afficher les prix TTC“, ce qui est “l’une des lois les plus stupides en matière de taxation“. Explication: donner les prix taxes comprises “donnerait l’impression que les détaillants payent les taxes de vente pour le consommateur“. De plus, afficher les prix sans les taxes permettrait “d’améliorer la transparence“, en permettant au consommateur d’avoir davantage conscience du montant des taxes. Encore faut-il bien s’y connaître…”On a toujours fait comme ça, alors on continue…