Pourquoi les Américains écrivent la date différemment?

Pourquoi les Américains écrivent la date différemment?

Par Alexis Buisson / Le 7 mars 2023 / Question bête

Combien de formulaires jetés à la poubelle pour avoir écrit, pendant une malheureuse seconde d'inattention, le mois à la place du jour et le jour à la place du mois ? Normal. Vous êtes français. Et en bon Français, vous écrivez la date en format « jj/mm/aaaa ». Problème : les Américains l'écrivent « mm-dd-yyyy ». Pourquoi ? C'est notre question bête de la semaine.
Le modèle « mm-dd-yyyy », dit middle-endian (à la différence du format little endian utilisé en France) était employé dans les colonies britanniques au XVIIe siècle, dont les États-Unis. La lecture de la date était plus facile pour tout le monde. À l'époque, le mois était écrit en toutes lettres, ce qui évitait ces satanées ambiguïtés qui font réfléchir un Français à deux fois quand il remplit sa déclaration d'impôts américaine.
Ce système a perduré au Royaume-Uni jusqu'au début du XXe siècle. Mais avec la numérotation croissante des dates liée à la montée en puissance de l'informatique, et sa proximité avec l'Europe continentale, le pays a progressivement fait la transition vers le format « jj/mm/aaaa » en vigueur dans le reste de l’Europe. Les États-Unis, eux, sont restés au même dispositif, au grand dam des expatriés e...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER