Combien de formulaires jetés à la poubelle pour avoir écrit, pendant une malheureuse seconde d’inattention, le mois à la place du jour et le jour à la place du mois ? Normal. Vous êtes français. Et en bon Français, vous écrivez la date en format « jj/mm/aaaa ». Problème : les Américains l’écrivent « mm-dd-yyyy ». Pourquoi ? C’est notre question bête de la semaine.
Le modèle « mm-dd-yyyy », dit middle-endian (à la différence du format little endian utilisé en France) était employé dans les colonies britanniques au XVIIe siècle, dont les États-Unis. La lecture de la date était plus facile pour tout le monde. À l’époque, le mois était écrit en toutes lettres, ce qui évitait ces satanées ambiguïtés qui font réfléchir un Français à deux fois quand il remplit sa déclaration d’impôts américaine.
Ce système a perduré au Royaume-Uni jusqu’au début du XXe siècle. Mais avec la numérotation croissante des dates liée à la montée en puissance de l’informatique, et sa proximité avec l’Europe continentale, le pays a progressivement fait la transition vers le format « jj/mm/aaaa » en vigueur dans le reste de l’Europe. Les États-Unis, eux, sont restés au même dispositif, au grand dam des expatriés et des touristes.
Les raisons de cette résistance ne sont pas claires. Une question d’habitude sans doute – à l’oral, les Américains disent bien April the 4th et non the 4th of April. « Ils écrivent comme ils parlent », avance tout simplement un porte-parole de la NIST (National Institute of Standards and Technology), l’agence publique chargée de piloter l’uniformisation des mesures dans les administrations. « Certains disent que c’est parce que les Américains considèrent le mois comme la variable la plus importante de la date ».
Quel format est le plus logique? À vous de choisir. Si la majorité l’emporte, le système européen est le meilleur. En effet, les États-Unis sont l’un des seuls pays au monde à conserver le middle endian (avec la Micronésie notamment). Plusieurs corps de métiers aux États-Unis, comme l’armée et l’aviation, utilisent d’ailleurs le format européen ou le format international ISO 8601 (« aaaa-mm-jj ») défini en 1988 pour harmoniser les pratiques.
Dans la vie de tous les jours, les Américains font au moins une entorse à la règle en disant 4th of July et non July the 4th comme l’exigerait la tradition, pour parler de leur fête nationale. Une exception, non des moindres.
Une première version de cette Question bête a été publiée le 7 avril 2014.
0 Responses
Le format le plus logique serait plus aaaa/mm/jj. C’est souvent le format de dates utilise dans les gros systemes informatiques.
De plus, c’est le format qui est utilise au Japon. L’avantage c’est qu’avec l’annee en premier on sait tout de suite que ce qui suit c’est le mois et donc ca eviterait les confusions
aaaa/mm/jj est le format international
Avec jj/mm/aaaa aussi on sait ce qui suit. Ordre “croissant”/”décroissant”.
Les deux seraient donc logiques, à part le système américain.
Je suis d’accord avec ce format international, le plus logique.
Personnellement j’enlève le 2 dans mes formats de fichiers informatiques pour économiser un caractère ce qui donne pour aujourd’hui “0151118” (7 caractères). Pas de confusion possible entre le jour, le mois et le mois et si on est le 15 du mois on distingue la date et l’année (0151115) contrairement à un format à 6 caractères qui prête à confusion “151115”. On peut aussi mettre un espace entre l’année, le mois et le jour mais c’est pas économique “015 11 18” (9 caractères), sinon on met pour être sûr “20151118” (8 caractères) fin de l’histoire mais le plus économique et le plus clair selon moi reste “0151118”. Ça nous laisse 984 ans (jusqu’à l’année 2999) pour trouver un meilleur système, avant on a presque pas besoin du 2 de 2015. 😉