Pourquoi les Américains aiment-ils tellement l’accent français ?

Steve Martin dans The Pink Panther 2

La légende raconte que nos amis américains seraient particulièrement friands de l’accent français… “Glamour”, “sexy”, “élégante”, la langue de Molière bénéficie de tous les adjectifs mélioratifs possibles et suscite un engouement certain outre-Atlantique. French Morning est parti enquêter sur les raisons de cet enthousiasme suscité par l’accent français.

Vous l’avez sans doute déjà expérimenté malgré vous, peut-être même cela vous agace-t’il. Vous avez à peine eu le temps de finir votre phrase en anglais, votre interlocuteur vous répond, tout sourire : « Ah, you’re French ! ». Et de rajouter bien vite : « I love the French accent, it’s so cute ». Les plus téméraires iront même jusqu’à qualifier votre accent de « sexy ». Interloqués par ces réactions nous avons été demander aux Américains. À la première question : “Aimez-vous l’accent français?» la réponse est unanime : oui.

Les choses se corsent lorsqu’on leur demande « pourquoi? ». La plupart ont du mal a exprimer les raisons de ce qu’il convient d’appeler une certaine affection. Et pour cause. « I don’t know.. It’s just…» Juste quoi ? «… just so elegant ». Bien. Donc l’accent français est élégant. Mais pourquoi ? Eh bien eh bien, au risque de vous décevoir, il semblerait que, dans la majorité des cas, ce soit l’image de Paris qui donne à notre accent tout son charme. La liste des qualificatifs qui nous ont été donnés « romantic » ; « sophisticated » ; « artsy » évoquent tous la capitale française dans l’imaginaire des Américains que nous avons interrogés.

L’un de nos interviewés, plus précis que les autres, explique que : « The french accent is very distinct, nasally, throaty » et ajoute que « French people move their mouths well ».

L’attrait pour l’accent français ne semble pas se cantonner aux États-Unis. Un sondage d’octobre 2013, réalisé par Hotel.com auprès d’utilisateurs du monde entier montre que la langue de Molière serait la plus attirante selon les voyageurs. Devant l’italien et l’anglais britannique, les quelque 8000 interviewés ont élu le français langue la plus romantique.