Selon un sondage publié par Harris en 2020, 57 % des Américain.es considèrent que leur pick-up fait partie de leur famille et 60% considèrent qu’ils ne peuvent pas « vivre sans ». Pourquoi une telle passion pour ce véhicule ? C’est notre question bête de la semaine.
Rouge, bleu, noir, luxueux ou rouillé. Sur les routes américaines, le pick-up est partout. Presque chaque marque américaine en possède une version. À l’heure où voitures électriques, économie d’essence et respect de la planète sont dans toutes les conversations, les Américains ne pensent pas une seconde à abandonner ce 4×4 pourtant grand consommateur d’essence. Loin de là : en 2017, 2,8 millions de pick-up étaient vendus dans tout le pays, 3 millions en 2020.
Le truck est avant tout le symbole de la route et des roadtrips depuis sa création en 1896. Les Américains n’ayant pas de train, il leur fallait des véhicules solides pour voyager sur les larges routes qui traversent le pays. Un passé qui se reflète encore aujourd’hui. « J’ai toujours conduit des pick-up. J’aime ces voitures pour ce qu’elles peuvent faire : au lieu d’avoir plusieurs véhicules, j’en ai un seul et je peux autant aller au cinéma que me rendre dans un endroit rural », estime Tim Esterdahl, directeur de la publication de Pickup Truck Talk. Versatiles et pratiques, les pick-ups permettraient de conduire dans des conditions difficiles et pendant des heures.
Plus de la moitié des voitures sont vendues chaque année dans le Midwest et l’Ouest des États-Unis. Pour les pick-up, les habitants du Wyoming, du Montana, de l’Idaho et du Dakota du Sud sont les plus grands conducteurs de pick-up. « Ce sont des endroits ruraux où l’on conduit beaucoup, avec des conditions météorologiques, parfois difficiles. C’est juste plus pratique de posséder une voiture solide », affirme Tim Esterdahl, lui-même originaire du Nebraska. Le gouvernement américain a aussi donné un coup de pouce grâce aux fortes déductions d’impôts sur les véhicules de plus de 6.000 pounds (2,7 tonnes). « Comme la plupart des entreprises américaines sont de taille petite ou moyenne, c’est très intéressant pour eux d’acheter un pick-up », ajoute le journaliste.
Le prix de l’essence, des assurances et des réparations n’effraient pas les Américains. « Le marché a pris de l’ampleur pendant l’épidémie de Covid. Les Américains se sont ennuyés et se sont mis a acheter des pick-up pour partir en camping ou explorer des endroits ruraux des États-Unis », précise le spécialiste. Depuis 2019, les ventes ont encore augmenté, en faisant désormais de la place au pick-up luxueux.
Devenus des objets de luxe, aux couleurs rutilantes et aux dizaines de gadgets, les pick-up de luxe ont inondé le marché automobile et tordu le cou de ceux qui pensaient que ces véhicules n’étaient utilisés que pour le travail. Marque numéro une depuis 45 ans avec sa célèbre F-Series, Ford a sorti l’an dernier le F-450 Platinum Super Duty, avec un prix de base à plus de 80.000$.
Pratiques, relativement peu cher et symbole d’une Amérique qui tient au cœur des Américains, le pick-up continue d’être la voiture préférée des Américains. Reste à voir si l’augmentation récente des prix de l’essence freinera les roues de ces géants des routes. Plusieurs marques ont déjà pris les devants : en avril dernier, Ford a lancé la production de son pick-up électrique F-150 Lightning. Pris d’assaut, le véhicule cumule déjà plus de 200.000 réservations.