Les Etats-Unis ne sont pas le pays du “Hollywood Smile” pour rien.
Le marché du blanchiment dentaire pèse 11 milliards de dollars aux Etats-Unis. En moyenne, les activités de blanchiment génèrent 25.000 dollars par an pour un cabinet dentaire américain. Un marché juteux qui suscite bien des convoitises. Depuis plusieurs années, dentistes et non-dentistes se livrent un bras de fer judiciaire sur qui a le droit d’offrir des services de blanchiment. Une querelle qui est montée jusqu’à la cour suprême en février, quand elle s’est prononcée sur le cas d’un organisme professionnel de dentistes qui avait fait fermer une société de blanchiment dentaire tenue par un non-dentiste en Caroline du Nord.
Pourquoi cette obsession américaine pour le blanchiment dentaire? Pour Hugh Aldersey-Williams, auteur d’Anatomies: A Cultural History of the Human Body, c’est une opération marketing bien menée. “Les dentistes sont parvenus, à un degré extraordinaire, à construire un message qui lie l’apparence de vos dents à votre statut socio-économique” , résume-t-il.
Tout commence au début du XXeme siècle quand la marque de dentifrice, Colgate, commence à produire en masse ses premiers pots de dentifrice avec la promesse de garder les dents propres. L’usage du dentifrice et de la brosse à dents, vanté à coups de publicité, se répand au lendemain de la Première guerre mondiale, quand les soldats américains, ordonnés de se brosser les dents, sont revenus chez eux.
C’est avec Hollywood que les dents blanches cessent d’être un impératif hygiénique pour devenir un outil esthétique. Dans les films en noir-et-blanc, les dentitions qui n’étaient pas parfaitement blanches semblaient grises à l’écran. “Pour corriger cela, on fabriquait des prothèses extrêmement blanches pour les acteurs. C’était même prévu dans leur contrat” , explique Hugh Aldersey-Williams. Le fameux “Hollywood Smile” est né.
Les fabricants de produits dentaires et les dentistes s’en emparent. Dans les années 70, les publicités vantant le “sourire parfait” se multiplient. Les dents blanches sont associées pêle-mêle au “sex appeal”, à la réussite professionnelle, l’hygiène personnelle… La science donne un coup de pouce formidable à cette tendance. En 1989, un article paru dans une revue scientifique indique que de faibles quantités de peroxyde d’hydrogène, appliquées aux dents, peuvent blanchir la dentition. Les produits de blanchiment dentaires se multiplient (tablettes, gels, pastilles, chewing gums…). Les services de blanchiment fleurissent dans les cabinets dentaires et dans les supermarchés, les spas, les salons de coiffure…
“Autrefois, les Américains allaient chez le dentiste pour avoir une décoloration de base. Aujourd’hui, ils veulent avoir l’air beau , analyse James Gutmann, président de l’association American Academy of the History of Dentistry. C’est en partie l’influence de la publicité mais c’est aussi dû à l’évolution de la dentisterie américaine. Aujourd’hui, elle est pratiquée par de grandes compagnies, qui veulent vendre des produits. Les dentistes ne font pas le même travail aujourd’hui qu’il y a trente ans. L’objectif est de vendre, vendre, vendre” .
Vendre, mais jusqu’où? La pratique du blanchiment dentaire n’est pas sans risque. En fonction de la technique utilisée, le blanchiment peut affecter l’email des dents et les gencives, entrainer des douleurs et une sensibilité accrue. Et les dents pourraient devenir… noires.
0 Responses
ca fait peur ses sourires tout blancs….
Haha ! Sourires fantomatiques, oui. Pas tres beaux, en general, pas naturels !
Certaines personnes ont 85 ans et arborent des dents de nouveau-nes. tsss !
C’est clair que les dents jaunes à cause de la clope c’est tellement mieux…
j’ai 52 ans. jamais utilisé tous ces produits. et pourtant ! j’ai vécu 10 ans aux US. ca m’a toujours fait rire….. et peur….
et oui, j’ai toujours les dents blanches. et je les aurais encore à 70 ans. pas des prothèses comme certains Américains, tant ils ont foutu des produits et perdu l’email de leurs dents.
une dernière chose : blanc ne veut pas dire hygiène.
oui, c’est mieux !
Ca n’a rien d’etonnant que ca soit encore une question d’affaires et gros sous.
Ce qui est deconcertant est de constater a quel point ca fonctionnne ; La betise est exploitee car ce besoin d’avoir les dents aussi blanches a ete cree de toutes pieces et les consommateurs en on fait une obsession. Rien qu’a constater la facon de sourire pour prendre les poses photo est ridicule : Ca donne des sourires sans sourire (Les yeux ou les regards sont souvent eteints tandis que la bouche semble sourire exagerement). Dans le genre exageration, on ne peut guere faire davantage…
Ca reste, dans cette societe idiote, le bon sens de chacun a ne pas “Cataloguer” les gens selon ce critere stupide, socialement, etc… A chacun d’avoir le bon discernement. D’ailleurs, bon nombre de ces dents soi-disant parfaites sont achetees a credit donc, comme les voitures ne devraient pas etre autant considerees. Ce sont des signes a la fois trompeurs et injustes. De veritable phenomenes culturels, en tous cas !
il est toujours triste pour moi de constater qu’après 31 ans de vie en Californie, les francais qui vivent aux Etat-Unis, continuent a casser du sucre sur le dos des américains…. oui, il est beaucoup plus agréable de voir de belles dents en bon état et souvent blanches que lors de mes visites en France, des dents jaunies par le tabac et très souvent une mauvaise hygiene dentaire, beaucoup plus courante en France et des gens meme relativement jeunes edentes! personne n’est force de se faire blanchir les dents, alors laissons les gens tranquilles et libres de faire leur choix!
oui, oui, c’est ca ! Libres de leurs choix et se prenant pour ce qu’ils ne sont pas ; Toujours volontaires pour ecraser leur prochain par le pouvoir de leur fric. Et exploitant les plus dociles (Les moins riches).
bla-bla ….
Il n’y a rien d’intéressant , rien à comprendre dans votre charabia !
Ceux qui optent pour des “traitements-blancheur extrêmes” doivent savoir que les effets à long terme ne sont pas vraiment maîtrisés. Donc, chacun ses choix, comme écrit Marie-Michelle.
Et puis, “United”, il n’est pas nécessaire d’être “riche” pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire !!!!
bien d’accord avec vous !
À la base, une bonne hygiène dentaire aide grandement à garder des dents en santé et donc le plus blanches possibles (naturellement)
Et les millions de pauvres que les Etats Unis cachent loin des médias pour sans doute cacher également leur dentition loin des standards des stars américaines, vous en faites quoi ?
… question inverse … pourquoi certains Français – même connus (cf personnes de la TV, politiciens, acteurs, etc) semblent préférer afficher des dents jaunâtres, à l’air mal entretenues, …
Personne n’a naturellement des dents blanches comme la neige; c’est vrai. Par contre, avoir les dents qui “tirent” plus sur l’ivoire ou sur le blanc cassé que sur le jaunâtre ou le brun… dénote quand même un meilleur état des dents et des gencives, une meilleure hygiène bucco-dentaire, aussi un certain respect de l’interlocuteur …
Il n’y a pas que le tabagisme qui peut amplifier / accélérer le jaunissement. Certains aliments et substances peuvent être mis en cause: thé, café, vin rouge, boissons “genre Coca cola ou Pepsi”, …certains fruits, …les aliments acides, …, certains antibiotiques, … et encore une fois une hygiène de base insuffisante.
Tout est question de mesure et de bon sens !
“Respect de l’interlocuteur” ? Le respect que peut avoir un interlocuteur en face de moi, viendra davantage de ce qu’il me dira et de l’honnetete de ses propos que de la blancheur de ses dents.
Un interlocuteur avec des dents exagerement blanches me fera plutot penser a quelqu’un qui va tenter d’escroquer par son discours.
Lisez donc ce que j’ai écrit avant de rétorquer n’importe quoi !
et apprenez à lire entre les lignes aussi !
Je parle d’hygiène régulière, systématique et pas de “faux blanc”.
Pour ce qui est du respect, personne n’est dérangé par sa propre odeur (mauvaise haleine, … par ex.), donc se soucier de l’interlocuteur à ce niveau est bien selon moi une marque de respect et facilite de plus communication et interaction.
Et non, bien sûr il n’y a pas que ça….
Il n’y a rien , mais vraiment rien d’agréable à parler face à face avec un fumeur, qui plus est avec un fumeur qui ne se soucie pas de son hygiène dentaire.
Et puis, les propriétaires de dents jaunâtres seraient plus honnêtes que les autres … vous pensez drôlement !