Pourquoi le tuyau de la pompe à essence est-il si court aux Etats-Unis  ?

Enfin, la question de la semaine de French Morning s’attaque aux vrais problèmes ! Qui a jamais loué une voiture de ce côté-ci de l’Atlantique a déjà vécu ce grand moment d’énervement au moment de faire le plein et de se rendre compte que la trappe du réservoir est du mauvais côté…

Ce qui suscite immédiatement la question suivante: “mais pourquoi les tuyaux des pompes à essence américaines ne permettent-elles pas de faire le tour de la voiture ?”

L’Amérique étant un beau pays, il y a bien sûr un spécialiste mondial des pompes à essence (et autres ustensiles destinés à manipuler les hydocarbures). Bob Renkes est l'”executive vice-president” du Petroleum Equipment Institute. Et voici ce que ce sage homme nous dit :”il n’y a pas de régulation fédérale sur ce sujet, mais les fabricants comme les distributeurs se réfèrent à des normes communes de sécurité, les “National Fire Codes””. Ces deux codes indiquent que les tuyaux de pompes à essence ne doivent pas excéder “18 feet”, c’est-à-dire 5,4 mètres. La raison: diminuer le risque de trébucher ou de rouler sur un tuyau.

Bob Renkes a aussi déniché pour nous une autre raison: les poids et mesures. L’organisme chargé de les surveiller exige également que le tuyau n’excède pas 18 pieds “pour s’assurer que le carburant restant dans le tuyau ne soit pas trop important, puisqu’il est payé par le client”.

Mais vous aurez sans doute remarqué que la taille du tuyau est souvent inférieure à ces 5,4 mètres. “Les stations peuvent choisir des tuyaux plus courts, et elles le font souvent pour des raisons de coûts tout simplement” assure un autre expert mondial contacté en exclusivité par French Morning, Paul Fiore, de l’Automotive After Market Industry Association.

Et maintenant le tuyau… qui va changer votre vie: toutes les voitures ont sur le tableau de bord, près de l’icône de jauge d’essence une flèche indiquant de quel côté se trouve la trappe du réservoir. On en connaît qui ont loué des voitures aux Etats-Unis pendant des années sans avoir découvert ce très utile “tip”. Ne nous remerciez pas…